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L’appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Mobilités Routières (DMR) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) pour encourager les entreprises à innover dans les domaines techniques des routes et des rues. Il vise à permettre la réalisation d’expérimentations vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement. Le suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MTECT permet d’évaluer de manière objective des apports de l’innovation sur un laps de temps relativement court.

L’action du CIRR se situe donc en aval des actions de recherche et développement et après que le procédé ou produit innovant a fait l’objet de premiers tests destinés à établir la faisabilité de sa production et de sa mise en œuvre. Il s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d’un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers.

 

L’appel à projets 2024

Il s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets 2022 et 2023, avec des thèmes recentrés et une inscription sous le label de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Pour l’élaborer, ont été recueillies les suggestions des collectivités, des entreprises et bureaux d’études via l’IDRRIM, celles des Directions interdépartementales des routes (DIR) et des Conférences techniques territoriales (CTT) animées par le Cerema. Les membres du Comité ont enfin apporté l’expression des organisations ou associations qu’ils représentent.

La transition écologique est au coeur de cet appel à projets. Dans le contexte de la planification écologique et de la préparation du troisième plan national d’adaptation au changement climatique, cet appel à projets inclut non seulement les questions de réduction des impacts environnementaux et des nuisances, mais aussi, dans le contexte du dernier rapport du GIEC, ceux de la décarbonation des chantiers, de la transition énergétique, de la résilience au changement climatique. Les innovations en faveur des modes actifs ou du partage de la voirie sont également recherchées.

Dans le contexte particulier de 2024, les innovations contribuant à la sobriété énergétique ou à une réduction des coûts pour les maîtres d’ouvrages seront particulièrement recherchées.

Des projets hors thèmes particulièrement innovants peuvent toujours être présentés à l’examen du jury. En particulier :

  • ceux concernant l’usage de nouvelles technologies (satellites, drones, intelligence artificielle, nouveaux dispositifs de transmission de données, véhicules d'exploitation connectés et/ou autonomes...) pour faciliter l’activité des constructeurs, mainteneurs et exploitants des réseaux routiers.
  • les innovations qui facilitent les déplacements et la sécurité des modes doux/actifs, ceux des personnes à mobilité réduite (PMR), des personnes déficientes visuelles ou souffrant d’autres types de handicap.

L’AIT, outre la mise en visibilité de l’appel à projets, peut également mettre en visibilité les candidats intéressés conformément au règlement d’usage de la marque AIT, et apporter un accompagnement sous la forme de formations ciblées sur les besoins des lauréats.

 

3 thèmes pour 2024

  • Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco-conception ;
  • Construction, préservation et modernisation des ouvrages d’art et des ouvrages géotechniques (ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, ouvrages de protection…) ;
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et interurbains ; systèmes de transports intelligents et en faveur de la décarbonation des mobilités.

Date limite de réception des dossiers : 3 mai 2024 à midi

 

 

 

Tout sur l'édition 2024