Informations pratiques

Plan d'accès

Ethic Etapes Lac de Maine
49 avenue du Lac de Maine
49000 ANGERS
France

Date(s) et horaires

Le 09 avril 2020
De 10h00 à 16h00

Informations

Contact logistique
Audrey Debroise-Marti
audrey.debroise-marti@cerema.fr
Contact technique
Loïc Guilbot
loic.guilbot@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

  


Dans le cadre des mesures relatives à la lutte contre la propagation du Coronavirus Covid-19, la première rencontre régionale des acteurs de l'aménagement en Pays de la Loire est reportée à une date indéterminée.

Mis à jour le 24 mars 2020
 

  

Logos partenaires

Mener des opérations d'aménagement dans les cœurs de villes moyennes

 

Afin de répondre aux enjeux de la revitalisation des centres-villes des villes moyennes et ceux du "zéro artificialisation nette", le renouvellement urbain doit devenir la norme en matière d’opération d’aménagement.

Ce changement de cap s’accompagne de nombreux défis (dépollution, maîtrise foncière, chantier en site contraint, coût d’éviction, acceptation et cohabitation, commercialisation, rénovation de bâti conservé, etc...).

Dans les marchés tendus, la progression des prix de sortie des opérations de renouvellement ou de rénovation urbaines permettent d’absorber pour partie les sur-coûts ou les risques financiers, mais en excluant une partie des ménages et des fonctions urbaines, voir en les repoussant aux périphéries.

Dans les marchés détendus, l’équation économique est encore plus délicate, ce qui le plus souvent rend impossible les opérations, à moins que la puissance publique n’intervienne financièrement pour équilibrer les bilans d’opérations (aides fiscales, prise en charge des déficits foncier, etc.).
Dans un cas comme dans l’autre, comment répondre à un objectif de logements pour tous et de redynamisation des fonctions urbaines en recréant la ville sur la ville ?

Ce changement paradigme impose donc aux acteurs de l’aménagement (collectivités, opérateurs foncier, aménageurs, promoteurs, bailleurs, investisseurs, etc.) de faire collectivement évoluer leurs pratiques afin de répondre à ces défis techniques, juridiques, financiers et sociaux.

L’objectif de la journée est d’initier des échanges entre les acteurs et de rechercher ensemble des leviers d’actions.

 

(Inscription limitée à 80 personnes)

 

[REPORTÉE] 1ère rencontre Régionale des Acteurs de l'Aménagement en Pays de la Loire

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Ethic Etapes Lac de Maine</span><br> <span class="address-line1">49 avenue du Lac de Maine</span><br> <span class="postal-code">49000</span> <span class="locality">ANGERS</span><br> <span class="country">France</span></p>

Les prochains rendez-vous

[REPORTÉE] 1ère rencontre Régionale des Acteurs de l&#039;Aménagement en Pays de la Loire

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Ethic Etapes Lac de Maine</span><br> <span class="address-line1">49 avenue du Lac de Maine</span><br> <span class="postal-code">49000</span> <span class="locality">ANGERS</span><br> <span class="country">France</span></p>