Informations pratiques
Plan d'accès
Ministère de la Transition Écologique
Tour séquoia
1 Pl. Carpeaux
92800 Puteaux
France
Date(s) et horaires
Informations
La Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et le Cerema organisent la Journée Nationale d’échanges sur les Données Foncières (JNDF).
Cette journée est l’occasion de rassembler la communauté des utilisateurs des données foncières (Fichiers fonciers, DV3F, Lovac, CoproFF, RFP), qu’ils soient confirmés ou novices, afin d’échanger sur leurs manières de faire et leurs usages.
Cet événement se tiendra, en présentiel, à Paris-La Défense.
Programme de la journée
- à partir de 9h00 - Accueil café
- 9h30 - 10h45 : Plénière (avec possibilité d'une participation en distanciel)
- 11h00 - 12h15 : Parcours thématique - séquence 1
- 12h15 - 13h45 : Pause déjeuner (buffet)
- 14h00-15h15 : Parcours thématique - séquence 2
- 15h30 - 16h30 : Restitution en plénière
Nous vous proposons de participer à un parcours thématique parmi 4 parcours au choix :
Parcours 1 : Stratégies foncières à l'heure de la sobriété
Comment identifier et mobiliser les gisements fonciers dans un contexte de sobriété et de ZAN ? Ce parcours explore les leviers que les données foncières offrent pour lutter contre la vacance, densifier l’existant et orienter les projets d’aménagement vers une gestion plus économe du sol.
Parcours 2 : Nouvelles approches des dynamiques de l'habitat
Face à la complexité croissante des dynamiques résidentielles, comment mieux comprendre les transformations du parc de logements ? En croisant données foncières et données de l'habitat (DPE, meublés touristiques…), ce parcours propose des clés de lecture renouvelées des territoires.
Parcours 3 : Marchés immobiliers et recomposition des territoires face aux enjeux climatiques
Comment les territoires peuvent s'adapter face aux effets du changement climatique, comme le recul du trait de côte ou la montée des risques naturels ? Ce parcours explore comment les données foncières, en lien avec des outils d’analyse (Agirisk, Otelo, etc.), aident à anticiper les impacts et à éclairer les décisions d’aménagement.
Parcours 4 : La donnée foncière dans l'écosystème de la donnée publique
Comment renforcer la portée des données foncières à l’heure de la mutualisation des ressources publiques ? Ce parcours met en lumière les synergies possibles avec d’autres bases (RNB, BDNB, OCSGE, etc.) pour construire des analyses plus riches, interopérables et utiles aux politiques publiques.