Informations pratiques

Plan d'accès

Cerema - Laboratoire de Nancy
Amphithéatre
71 rue de la Grande Haie
54510 Tomblaine
France

Date(s) et horaires

Le 05 février 2019
De 9h30 à 17h00

Informations

Contact logistique
Aline Lombard
aline.lombard@cerema.fr
Contact technique
Adrien Allard
adrien.allard@cerema.fr

Tarifs et réservation

Participations aux frais ?
18,00 €
Clôture inscription
Présentation

Le Cerema organise le 5 février 2019 au Laboratoire de Nancy, une Journée technique, labellisée Cotita Est, dans le cadre du centre de ressources risques et territoires du Cerema, sous l’égide de la Direction Générale de la Prévention des Risques, du Ministère de la transition Écologique et Solidaire.

Journée technique "Risques et Territoires" - Foncier, Usage des sols et Risques

Cette journée vise à faire état des démarches et outils pouvant être mobilisés dans la mise en œuvre territoriale des politiques foncières intégrant la prévention et la gestion des risques, pour concilier pression foncière, reconversion de territoires et adaptation aux risques : aménagement, renouvellement urbain, préservation des zones naturelles, etc.

vignette

Le contenu de la journée s’articule autour de présentations de politiques, approches méthodologiques, guides et outils d’une part et d’expériences opérationnelles d’autre part. Les présentations techniques constituent une base pour développer les échanges entre acteurs du foncier, de l’aménagement et de la prévention des risques aux différentes échelles territoriales.

Cette journée s’adresse aux services de l’État et des collectivités territoriales, au réseau scientifique et technique, aux acteurs du monde universitaire et de la formation.

Dans le domaine de la prévention des risques, la gestion du foncier est l’un des leviers essentiels, qu’il s’agisse d’aménagement, de réduction de la vulnérabilité ou de préparation à la gestion de crise.

La politique de prévention des risques est depuis le début de sa mise en œuvre en lien étroit avec l’usage des sols, au travers, par exemple des périmètres R. 111-3 du code de l’urbanisme, des Plans d’Exposition aux Risques puis des Plans de prévention des Risques naturels, technologiques et miniers, ou encore directement dans les documents d’urbanisme.

Dans un angle d’approche de gestion du foncier, la nécessité de réduire la consommation de foncier conduit à repenser l’aménagement de zones urbaines ou péri-urbaines potentiellement concernées par différents types de risques et donc implique la prise en compte de ces risques dans les projets de reconversion de friches ou d’aménagements.


 

Journée technique "Risques et territoires" le 5 février 2019 à Nancy

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Cerema - Laboratoire de Nancy</span><br> <span class="address-line1">Amphithéatre</span><br> <span class="address-line2">71 rue de la Grande Haie</span><br> <span class="postal-code">54510</span> <span class="locality">Tomblaine</span><br> <span class="country">France</span></p>

Les prochains rendez-vous

Journée technique &quot;Risques et territoires&quot; le 5 février 2019 à Nancy

<p class="address" translate="no"><span class="organization">Cerema - Laboratoire de Nancy</span><br> <span class="address-line1">Amphithéatre</span><br> <span class="address-line2">71 rue de la Grande Haie</span><br> <span class="postal-code">54510</span> <span class="locality">Tomblaine</span><br> <span class="country">France</span></p>