Informations pratiques

Plan d'accès

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
75006 Paris
France

Date(s) et horaires

Le 21 mai 2025
De 8h30 à 10h00

Informations

Contact logistique
Gilles Pennequin
gilles.pennequin@cerema.fr
Présentation

3e rendez-vous des Matinales Prospective.

La concentration des populations et des activités dans les grandes villes pourrait être confrontée à des défis majeurs avec le réchauffement climatique.

Dans un contexte d’un réchauffement climatique à +4°C en France métropolitaine en 2100, les métropoles pourraient devenir particulièrement vulnérables aux événements climatiques : îlots de chaleurs, innondations, dépendance accrue à des infrastructures sous tension… En parallèle, une métropolisation grandissante risque d’accentuer des besoins en ressource : éloignement des lieux de production agricoles et des consommateurs (sur les routes, un tiers des camions transporte des denrées alimentaires), renforcement des inégalités sociales et environnementales, avec des populations plus vulnérables vivant dans des quartiers mal desservis ou exposés aux risques climatiques, manque de décentralisation des activités économiques…

Faut-il désengorger nos centres urbains ? Comment préparer les villes à s’adapter à ces nouvelles contraintes ?

 

Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s’inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires.

 

Avec les experts :

Laurent Delcayrou, Chef de projet Stratégies de résilience des territoires, The Shift Project

Annabelle Ferry, Directrice Territoires et villes, Cerema

Thomas Clochon, Délégué général adjoint, Syntec-Ingénierie

Isabelle Spiegel*, Vice-présidente environnement, Vinci

Intervenants enregistrés : Anna Creti, Directrice de la Chaire Économie du Climat, Université Paris Dauphine et Michel Derdevet, professeur et ancien secrétaire général d’Enedis.

Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.

 

Ces rencontres mensuelles se déroulent en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie à Paris (situé 4 Place Saint-Germain des Prés), mais elles sont aussi retransmises en visio, en direct et en différé !

>> En savoir plus sur ces rencontres

Lien d'inscription : https://www.eventbrite.fr/e/matinales-prospective-quelles-adaptations-au-changement-climatique-35-tickets-1286383340199?aff=oddtdtcreator

 

Partenaires

Les prochains rendez-vous