Informations pratiques

Plan d'accès

Archives départementales
1 rue Jacques-Léonard
35000 RENNES
France

Date(s) et horaires

Le 12 octobre 2017
De 9h30 à 16h30

Informations

Contact logistique
Christine Lepetit
christine.lepetit@cerema.fr
Contact technique
Marie-Amélie Horvath
marie-amelie.horvath@cerema.fr

Tarifs et réservation

Participation aux frais ?
16,00 €
Présentation

Contexte

Pour répondre aux besoins de mobilité du quotidien, l’État vise, au travers des Schémas Directeurs d’Agglomération de la Gestion du Trafic (SDAGT), à faire aboutir un ensemble cohérent de projets d’optimisation de son réseau dont les coûts et les délais de réalisation en feront de véritables alternatives à court ou moyen terme aux projets d’infrastructures nouvelles.
Le SDAGT est un cadre qui permet aux différents acteurs de la route et du transport à l’échelle d’une agglomération d’améliorer l’offre de mobilité avec pour objectif de fiabiliser le réseau routier en limitant les aléas et les congestions récurrentes, d’améliorer les performances de l’offre de transports en commun, notamment par une meilleure fiabilité des temps de déplacement sur les lignes empruntant le réseau routier structurant, de rendre plus lisible l’offre intermodale accessible depuis le réseau routier structurant.
Dans ce cadre, la CoTITA Ouest, vous a proposé une journée centrée sur les projets de gestion dynamique du trafic et des voies, illustrée par des retours d’expériences d’acteurs engagés en faveur de l’innovation pour la mobilité.

Objectif technique

Cette journée avait pour objectif d’échanger sur les mesures de régulation dynamique du trafic en péri-urbain, et sur l’actualité des voies dédiées au co-voiturage et aux transports en commun sur les voiries Etat. Elle a permis en outre de présenter des retours d’expérience sur la mise en oeuvre de projets déployés ou en cours de déploiement pour favoriser la mobilité et l’intermodalité. Elle a été aussi l’occasion de faire le point sur les méthodologies d’évaluation a priori et a posteriori de tels projets.

Public

Cette journée s’adressait principalement aux représentants (élus et techniciens) des collectivités territoriales ou des services de l’Etat, chargés de l’exploitation et de l’optimisation de la route ou de réseaux de transport, de la conception et de l’adaptation des infrastructures de transport routier ou en charge de la gestion des déplacements inter-urbains et urbains.

Programme

Projets de gestion dynamique du trafic et des voies

Les prochains rendez-vous