
Le sentier du littoral, c’est le libre accès aux rivages, c’est la possibilité pour tous de découvrir l’exceptionnelle richesse de nos paysages littoraux.
La France dispose du second plus grand espace maritime mondial. Avec environ 7000 kilomètres de sentier littoral, des côtes aux typologies et faciès variés, des enjeux d’urbanisme et de gestion des risques en lien avec les impacts liés au changement climatique, l’ambition est là de vouloir créer une continuité de sentier du littoral, 1000 km environ restant à créer dans le respect des sites et de l’environnement.
C’est la vocation de « France Vue sur mer» : permettre à chacun d’avoir accès au littoral, de sillonner les côtes à pied et de profiter du panorama exceptionnel qu’offrent les rivages. Lancée en 2021 dans le cadre de « France Relance », cette opération a rencontré un franc succès auprès des territoires et de leurs acteurs, l’enveloppe initiale de 5 M€ ayant été consommée en 16 mois. Plus de 70 lauréats métropolitains et ultra-marins se sont déjà engagées représentant plus de 400 kilomètres.
Au vu de ces résultats « France Vue sur mer » est reconduit pour trois ans (2022/2024) avec un complément de budget de 15 millions d’euros. Cette opération est une des mesures du plan « Destination France » confiée au Cerema qui vise à faire de la France la première destination du tourisme durable d’ici 2030.

En partenariat avec le secrétariat d’état à la Mer et le ministère de la Transition écologique, « France Vue sur mer » se poursuit avec la même formule : un appel à projets au fil de l’eau animé par le Cerema en lien avec ses tutelles. En tant qu’opérateur technique, il réalise une expertise du dossier candidat en lien avec les services déconcentrés locaux (DDTM/Deal en porte d’entrée). Un comité de pilotage prend ensuite position afin d’assurer la cohérence et l’équité nationale, la prise en compte des enjeux du site puis notifie l’avis.
Dédié à la création de tronçons manquants et/ou à la restauration du sentier du littoral, le financement est élargi au petit patrimoine naturel, culturel et paysager et à la renaturation de l'environnement proche.
Comment participer à l'opération sentier du littoral ?
Le dossier de candidature
Le porteur de projet sollicitant une aide doit :
- Télécharger le dossier de candidature (DC) et le règlement d’intervention (RI) ;
- Préférentiellement prendre connaissance du contenu du règlement d’intervention (RI) avant de remplir le dossier de candidature (DC)
Il lui est très fortement conseillé de prendre l’attache des services déconcentrés de l’État en amont du dépôt, car ce dernier devra donner un avis sur le dossier.
Si le projet concerne plusieurs partenaires publics, le dossier peut être déposé au titre d’un groupement de Maîtres d’ouvrages publics, mais un seul dossier devra être déposé par le chef de file désigné, qui seul recevra l’aide. Charge à lui ensuite de la répartir : Cf. RI
Dates prévisionnelles des prochains comités de pilotage : Cf. plus haut
Le dépôt d'un dossier de candidature doit se faire a minima 2 mois avant celle du comité de pilotage pour qu’un traitement puisse être envisagé.
Pour toute demande complémentaire, vous pouvez nous communiquer vos questions à l'adresse suivante : francevuesurmer@cerema.fr
nb : les dossiers qui seraient imprimés, puis complétés de manière manuscrite, et envoyés scannés et ou par courrier ne pourront pas faire l’objet d’une analyse et de l’attribution d’une aide.
Le dépôt du dossier
Une fois rempli, le dossier doit être uniquement transmis à cette adresse : francevuesurmer@cerema.fr
Il est fortement recommandé au pétitionnaire de s'assurer qu'il a une trace de l'envoi dans sa boite de courriel d'envoi, et de renvoyer un courriel sur l'adresse générique au bout de 4 j ouvrés s'il n'a pas reçu un accusé de réception (en dehors des périodes de congés d'été et de fin d'année)
Retrouvez ce qui a été fait
depuis le début de l'opération !