Prénom
Florence
Nom
Rosey
Fonction
Chargée de recherche
Profil
Chercheur
Direction
Implantation
Site de Saint-Brieuc
E-mail
florence.rosey@cerema.fr
Domaine de recherche

Mes travaux de recherche portent sur l'influence du contexte et de l'environnement sur les comportements des individus, notamment en ce qui concerne leurs déplacements et leur mobilité. Plus précisément, mes travaux explorent l'impact des caractéristiques visuelles de l'environnement sur les comportements perceptivo-moteurs et les processus sous-jacents. L'objectif est d'identifier les éléments visuels utilisés par les individus et d'étudier comment ceux-ci influencent la résolution des défis spatio-temporels associés aux déplacements (e.g., la marche, la conduite), afin de mieux comprendre les interactions entre les individus lors de leurs déplacements, en fonction des caractéristiques de l'environnement (e.g., urbain, rural, zone de rencontre), mode de déplacement (e.g., marche, voiture, vélo), et/ou des nouvelles technologies, nouveaux objets (e.g., véhicule automatisé, navette autonome, droïde/robot de livraison) qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Le but est de clarifier le rôle de la configuration visuelle de l'environnement dans les dysfonctionnements perceptivo-cognitifs pouvant entraîner des erreurs, des accidents ou des quasi-accidents.

Le comportement, l'action et la pensée, ne peuvent se comprendre que dans leur cadre d'élaboration c'est-à-dire la situation (Tijus, 2001). Ainsi, mon activité de recherche s'inscrit dans le cadre de l'action située et les expérimentations sont réalisées in situ, notamment à partir de vidéos ou en réalité virtuelle.

Les connaissances et résultats issus de ces travaux peuvent :

  1. Contribuer à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l'acquisition, la production et l'optimisation des interactions entre l'environnement et les comportements liés aux capacités d'anticipation-coïncidence (e.g., Rosey et al., 2008) ;
  2. Nourrir la réflexion sur la transition vers une mobilité décarbonée, en particulier dans le cadre de la « ville du quart d'heure » ;
  3. Identifier des indicateurs de niveau de difficulté intrinsèque et extrinsèque pour des tâches comme la conduite (e.g., Rosey, Auberlet, 2012) ;
  4. Conduire à l'évolution des réglementations ou de la doctrine routière (e.g., les résultats du projet ANR RoadSense ont conduit à un décret en 2020 concernant l'équipement des routes et autoroutes).