7 juillet 2025
Zone de rencontre et cyclistes à Toulouse
Arnaud Bouissou TERRA
Le 27 mars 2025 s’est tenue au domaine de Bayssan, à Béziers, la deuxième édition du Club des Aménagements Cyclables d’Occitanie (Club ACO) organisée par le Cerema Occitanie. Retour sur les présentations et l'atelier.

Cette journée, réunissant une cinquantaine de participants, a été préparée et animée par Jérôme Cassagnes et Julien Philipot, tous deux responsables d’études en mobilités actives à la Direction Territoriale du Cerema Occitanie.

Comme lors de la première édition en 2024, l’objectif principal était de rassembler les techniciens des collectivités d’Occitanie autour d’une thématique commune : les aménagements cyclables. Le programme a également élargi le spectre des échanges à l’ensemble des composantes d’une politique cyclable : services, financements, entretien, réglementation, etc...

 

Une participation renforcée, signe d’un intérêt croissant

Cet événement, désormais bi-annuel, permet d’aborder des enjeux techniques en constante évolution tels que la réglementation ou les recommandations du Cerema, tout en favorisant la collaboration. Un atelier pratique de conception d’aménagement a également ponctué la journée : il portait sur l’intégration d’un aménagement cyclable dans un giratoire. Mais le cœur de ces rencontres reste l’échange entre techniciens et les retours d’expérience leur permettant de présenter des projets en cours, d’évoquer des difficultés rencontrées, et de solliciter l’avis des autres participants.

La première édition du Club ACO avait rassemblé environ 35 techniciens de collectivités et de services de l’État, témoignant déjà d’un réel intérêt pour ce format d’échange. En 2025, la participation était en hausse, réunissant cette fois une cinquantaine de professionnels. La forte mobilisation a permis de nourrir des échanges riches sur l’ensemble des thématiques abordées, un rendez-vous d’autant plus précieux que ces acteurs ont rarement l’opportunité de se rencontrer ou d’échanger directement dans leur quotidien professionnel.

 

Thèmes abordés lors de cette deuxième édition

Actualités :

  • SERM et vélo : présentation du contrat de plan État-Région 2023–2027, avec un avancement à 55 % du schéma régional cyclable.

  • Fonds verts : la DREAL a présenté les dispositifs d’accompagnement : aménagements cyclables, et mobilités durables en zones rurales.

 

Points divers :

  • Cédez-le-passage cycliste au feu (panonceau M12) : une présentation du Cerema illustrée par une vidéo explicative, montrant en quoi cet aménagement peut renforcer la sécurité des cyclistes.

  • Circulation des cyclistes sur trottoir : rappel réglementaire, comparaisons internationales (France, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Allemagne) et retours d’expérience du Département de la Haute-Garonne et de Montpellier Méditerranée Métropole. En France la circulation des vélos sur le trottoir est interdite sauf pour les enfant de moins de 8 ans (code de la route R410-34). Dans certains pays étrangers il y a possibilité d’avoir une certaine mixité sur de courtes sections en site contraints, cette souplesse n’est pas possible en France. Les projets présentés par le département de la Haute-Garonne et par Montpellier Méditerranée Métropole montrent que si cette possibilité existait en France elle pourrait appliquée sur certains projets et les rendre conformes. Il n’est cependant pas prévu d’évolution du code à ce jour

  • Évaluation des besoins en aménagements cyclables hors agglomération (LOM) : rappel des obligations de la loi LOM de 2019, sous forme de quiz.

  • Présentation du programme PlanCHA (plan de circulation hors agglomération) : enjeux méthodologiques, critères d’analyse, typologie des aménagements, acceptabilité des évolutions, et préparation à la concertation.

Retours d’expérience (matinée) :

  • Département de l’Aude (CD 11) : problématique d’intersection sur un ouvrage équipé de feux intelligents : Un pont étroit enjambant le canal du midi doit assurer de multiples fonctions : trafic sur la RD, desserte d’un restaurant, traversée de la voie verte du canal. Le conseil départemental de l’Aude a équipé ce pont de feux à détection de trafic permettant de sécuriser les cyclistes l’empruntant. 

  • Sète Agglopôle Méditerranée : mise en œuvre d’un revêtement à base de coquille d’huitres mis en place sur une voie verte. Le revêtement à l’avantage de recycler un matériau local et original et d’être perméable. La qualité de roulement pour les vélos reste à démontrer. Retour de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) sur un nouveau matériau drainant et perméable (Urbalith).

  • Département des Pyrénées-Orientales (CD 66) : présentation d'un tableau utilisé en interne permettant d’estimer le coût de gestion d’un aménagement cyclable (reprise du revêtement, désherbage, fauchage, débroussaillage, balayage, patrouillage, entretien signalisation) en fonction de trois niveaux de service et du type d’aménagement (site propre vélo ou voie partagée). Ce tableau pourrait intéresser d’autre collectivités. 

  • Évaluation sur la coloration des traversées cyclables (3M et Cerema) : enquête terrain et observation des comportements ont permis à la métropole de rédiger le cadre d’emploi de ces colorations. L’évaluation a porté sur 5 carrefours, elle a été réalisé par le Cerema. Les principaux enseignements de cette évaluation sont : d’une part que la coloration en carrefour est fortement appréciée par les usagers qui y voient une meilleure identification des points de traversée donc un gain potentiel de sécurité ; d’autre part cette évaluation a mise en avant le fait que ces colorations devraient plutôt être employée lorsque les cyclistes sont prioritaires sur les automobilistes dans le carrefour pour éviter toute confusion sur le régime de priorité. 

La seconde partie de la journée a débuté par l’annonce de la prochaine édition du Club ACO, qui se tiendra en novembre 2025 à Perpignan.

 

Atelier participatif : aménager un carrefour giratoire

Enfin, la dernière séquence du programme a pris la forme d’un atelier participatif portant sur l’aménagement d’un carrefour à sens giratoire, dans une optique de sécurisation et de continuité des itinéraires cyclables. Avant de passer à la phase de travail en groupe, le Cerema a rappelé les 7 règles d’or pour concevoir un giratoire cyclable :

  1. Lisibilité
  2. Continuité
  3. Efficacité
  4. Priorité adaptée
  5. Apaisement
  6. Visibilité
  7. Compacité
 Giratoire Avel Dro

Les participants ont été répartis en sept groupes et invités à imaginer une solution pour un cas d’étude concret : le giratoire Avel Dro, situé sur les boulevards périphériques de la commune de Vannes, présenté par Xavier Laborde (Mairie de Vannes). Ce giratoire est implanté sur un axe stratégique pour la circulation automobile et cyclable. Bien qu’une piste cyclable existe en rive unilatérale, une discontinuité majeure est constatée au niveau du carrefour giratoire, rendant l’aménagement actuel peu adapté aux cyclistes.

Chaque groupe devait proposer un aménagement répondant aux enjeux suivants :

  • Assurer la continuité de la piste cyclable existante sur le boulevard de la Résistance vers les autres directions ;
  • Garantir la co-visibilité entre cyclistes et automobilistes, compatible avec la priorité donnée au vélo ;
  • Assurer le confort des cyclistes, tant sur le plan du revêtement que des trajectoires ;
  • Rendre l’aménagement lisible pour l’ensemble des usagers.

À l’issue de l’atelier, une séquence de restitution a permis de confronter les propositions des groupes avec celles élaborées lors de la précédente édition du club. Cette restitution s’est conclue par une présentation de l’aménagement réellement mis en œuvre par la commune, permettant ainsi d’apprécier les écarts ou convergences entre les différentes approches.

 

Cette deuxième édition du Club des Aménagements Cyclables d’Occitanie a été un succès, tant par la qualité des échanges que par la forte participation des acteurs présents. Tous les sujets prévus ont pu être abordés, et l’atelier participatif s’est déroulé dans une dynamique à la fois ludique et constructive.

Le Cerema Occitanie adresse ses remerciements à l’ensemble des participants, ainsi qu’au Département de l’Hérault pour la mise à disposition d’un très beau lieu d’accueil qu’est celui du Domaine de Bayssan, constituant un cadre très agréable pour cette journée. La prochaine édition de du Club ACO est d’ores-et-déjà prévue pour début novembre 2025 à Perpignan.

 

Présentation du club aménagements cyclables d'Occitanie :

 

Contacts Cerema

Jérôme Cassagnes : référent mobilités actives de la Direction Territoriale Occitanie

Julien Philipot : responsable d’études mobilités actives.