7 juillet 2025
Signature convention AFD
Cerema
A l’occasion des 16e Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (RAICT) le 4 juillet 2025, le Groupe Agence française de développement (AFD) et le Cerema ont signé un accord de partenariat pour une durée de 5 ans. Cet accord marque la volonté de renforcer l’expertise publique française apportée sur les projets de solidarité internationale et de développement durable, portés par la France à l’international.
Signature
Signature de l'accord de partenariat entre le Cerema et le Groupe AFD, en présence de Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l'AFD et Michaël Delafosse, président de Cités Unies France et maire de Montpellier

Ce nouvel accord permet au Cerema et au Groupe AFD de renforcer leur dialogue et de favoriser de nouvelles collaborations, via : 

  • le renforcement du partage d’expériences, d’expertises et de savoirs en développant le lien avec les politiques publiques, la recherche, la formation et le financement de projets ;
  • le développement de synergie entre financement de projets, expertise technique et assistance à maîtrise d’ouvrage pour une offre française intégrée sur les transitions écologiques et climatiques des villes et territoires ;
  • l'accompagnement des collectivités territoriales adhérentes du Cerema dans leur ouverture à l’international et dans l’ancrage de la politique publique française de solidarité internationale. 

A cet égard, le Cerema est partenaire de la communauté de Etablissements Publics Français (EPF) initiée en janvier 2025 par l'AFD, qui réunit une trentaine d’EPF, à vocations nationales et internationales, afin de dessiner une ambition commune et de mettre l’ensemble des expertises françaises publiques au service du développement durable et de la coopération internationale.

Le Groupe AFD et le Cerema sont déjà engagés depuis plusieurs années sur diverses initiatives. 
 

Favoriser la résilience face aux inondations – Kerala, Inde 

Le Cerema apporte une assistance technique basée sur les méthodes de prévention et de gestion des risques élaborées en France, dans le cadre des politiques d’aménagement intégré du territoire, adaptées aux besoins locaux préalablement définis. 

Cette mission, financée par l’AFD, comprend : 

  • l’analyse et la restitution du cadre normatif français concernant la prise en compte des risques d’inondation dans les documents d’urbanisme et les politiques de prévention correspondantes ;
  • une assistance technique visant à contribuer à l’élaboration de divers documents, dont les « Risk Informed Master Plan » produits par le gouvernement du Kerala.

Cette mission qui alterne des visites d'experts français sur place avec des visites d’études organisées par le Cerema en France au profit des experts et décideurs indiens, dépasse le sujet de la transposition du risque dans les documents d’urbanisme. Elle met également en avant l’intérêt de s'appuyer sur les Solutions fondées sur la Nature et accompagner les réflexions sur la mise en place d'une gestion de l'eau à l’échelle des bassins versants, inspirée du modèle français des Agences de l'Eau.

Décentralisation de la gestion des risques de catastrophe – Philippines

Le Cerema, l’AFD et Expertise France (EF) accompagnent le gouvernement philippin dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation de la gestion des risques. La contribution du Cerema porte principalement sur trois types d’activités : les simulations et cartographie des inondations, la planification urbaine tenant compte des risques et le partage d’expérience internationale. 

La mission principale consiste à réaliser un modèle hydraulique à grande échelle sur la métropole de Manille, sujette à des inondations pluviales. Ce modèle pourra être affiné sur la ville de Makati, pour l’adaptation de son système de drainage à l’évolution de l’occupation du sol (imperméabilisation) et aux effets du changement climatique (augmentation des précipitations sur de courtes durées).

Sur le plus long terme, d’autres actions pourraient être envisagées en fonction des résultats de la modélisation hydraulique de la capitale philippine, comme : 

  • le développement d’un autre modèle à grande échelle sur Tuguegarao City pour mieux comprendre les phénomènes de débordements fluviaux sur un site mixte urbain/rural ; l'expertise pour l’adaptation des territoires des sites pilotes ;
  • la participation au dialogue de politique publique de haut niveau pour adapter l’organisation et la gouvernance ;
  • l'atelier de restitution aux autres collectivités territoriales des actions de coopération réalisées avec les sites pilotes ;
  • la participation aux visites d’étude organisées pour les philippins en France.

Intégration des risques naturels et du changement climatique dans l’aménagement urbain – Vietnam 

Poursuivant l’objectif de mise en œuvre de l’accord de Paris et de sensibilisation au changement climatique, le Cerema a participé à la co-construction de séminaires sur le thème du ruissellement, des inondations, des crues, du recul du trait de côte et de la subsidence au projet des acteurs locaux vietnamiens. 

Appui sur les écoquartiers et la construction durable – Costa Rica

Dans le cadre de la diffusion de la démarche EcoQuartiers à l'international, le Cerema a rejoint une mission au Costa-Rica, destinée à lancer la réflexion concernant la définition d'un référentiel local EcoBarrios, et l'organisation d'une journée technique sur les outils pour le suivi de la construction durable.

Sur les Ecoquartiers, les missions du Cerema : 

  • appuyer la conceptualisation et proposition pour un modèle pilote de projets EcoBarrios ;
  • appuyer la planification et conception d’au moins 3 projets EcoBarrios de l’INVU (Instituto Nacional de Vivienda y Urbanismo) dans différents cantons du pays ;
  • appuyer le développement d’un guide technique pour la conception d’EcoBarrios. 

Sur le volet de la construction durable : 

  • promotion de l’habitat et la construction durable en lien avec la décarbonation, spécialement pour l’usage de matériaux bas carbone ;
  • proposer un outil d’aide à la décision, de suivi et de contrôle des politiques publiques du Costa Rica en matière de construction durable décarbonée et inclusive.

Ce travail s’appuie sur des propositions opérationnelles conçues pour être déployées dans le cadre du programme VUIS (Vivienda Urbana Inclusiva y Social), dédié au logement social.

Programme de formation et visite d’études – 5 pays caribéens 

Dans le cadre d'un programme européen Euroclima mis en œuvre par Expertise France, participation à l'organisation d'un programme de formation et d'une visite d'études pour une délégation de 5 pays caribéens et de 2 organisations régionales souhaitant développer les énergies marines renouvelables (EMR) en juin 2025, en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3). 

Ce programme prévoyait notamment des sessions de formation avec l'école Centrale Nantes, des visites de site innovants, ainsi qu'une participation au salon Seanergy à Paris, l'évènement international français dédié aux énergies de la mer, où la délégation caribéenne a pu rencontrer de nombreux partenaires français et européens. L'objectif était de permettre aux participants d’acquérir une compréhension approfondie des technologies disponibles et de leurs applications, des enjeux environnementaux et socio-économiques, des mécanismes financiers et des opportunités d'investissement. Les visites leur ont également permis de créer un réseau de professionnels du secteur, d’investisseurs privés et des fournisseurs de technologies européens pour poursuivre la collaboration.