8 août 2025
Arbre dans un parc urbain à Lyon
Cerema
Exploitant les bases de données de l’application SESAME (Services Écosystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon Essences), l’outil ARBOSCORE permet d’évaluer les services écosystémiques rendus par des aménagements arborés existants et de comparer différents scénarios d'abattage et/ou de remplacement d'espèces à l’occasion de projets de (ré)aménagements futurs.
Il permet également d’enrichir l’outil Sésame en offrant une analyse approfondie des services écosystémiques générés par les aménagements arborés. Il évalue non seulement les espèces plantées, mais également la surface dédiée à ces aménagements.

Cet outil a été conçu par le Cerema pour répondre à un des objectifs exprimés par Bordeaux Métropole dans le cadre de la déclinaison locale de SESAME (outil de sélection des espèces d'arbres et d'arbustes à planter en ville) à l’occasion du programme métropolitain "Plantons 1 million d'arbres". Il s’agissait de caractériser les services rendus entre aménagements existants et aménagements projetés afin d’évaluer les gains et les pertes éventuels associés. 

 

Evaluer les gains en termes de services écosystémiques

L’outil ARBOSCORE n’a pas pour but de quantifier des services rendus tels que "la plantation d'une allée de l’espèce A augmenterait de 20% l’absorption des polluants gazeux en comparaison d’une plantation analogue de l’espèce B". Son objectif principal est d’évaluer si la plantation de telle ou telle espèce sera plus performante qu'une autre à long terme au regard des services écosystémiques analysés (qualité de l’air, aménités paysagères, régulation des îlots de chaleur urbains, support de biodiversité, régulation de la ressource en eau, fourniture en nourriture et rétention des sols), ou encore d’identifier les types de services écosystémiques susceptibles d’être perdus en cas d'abattage d'arbres et/ou de remplacement d'espèces. 

Il permet également de sensibiliser à l’importance d’adapter la palette végétale en fonction des différents types d’espaces, de leurs formes, ambiances, usages, modes de gestion, ainsi que des spécificités qui façonnent l’identité d’un lieu. Il prend en compte les besoins propres à l’espace public concerné et le contexte environnemental dans lequel les arbres sont implantés, en veillant à limiter l’introduction d’espèces inadaptées ou contraignantes, comme les espèces allergènes dans les cours d’école. 

En cas de replantation, les services écosystémiques seront rendus de manière égale dans un laps de temps bien plus long. Cette démarche permet d’illustrer à nouveau qu’il est généralement préférable d’éviter et de réduire les impacts plutôt que de compenser.

 

Modalités d’utilisation de l’outil Arboscore et articulation avec l’application SESAME 

Dans le cadre de l’évaluation d’un aménagement arboré, il est possible de mobiliser l’outil Sésame, qui s’applique à l’échelle de l’arbre, et Arboscore, qui intervient à l’échelle de l’aménagement global, soit la palette végétale. Arboscore permet de poser un diagnostic de départ et guider la stratégie d’adaptation ou de conception végétale à venir.

 

Cas d’un aménagement arboré existant

L’objectif est d’évaluer la pertinence des essences existantes au regard des contraintes du site, des services écosystémiques recherchés et des éventuels problèmes identifiés (pollen allergisant, toxicité, épines, vulnérabilité aux bioagresseurs, etc.). Dans ce cas, la première étape consiste à tester la palette végétale existante avec Arboscore, afin d’obtenir un diagnostic global. Ensuite, selon les résultats, il est possible :

  • d’utiliser Sésame pour identifier espèce par espèce des alternatives plus adaptées,
  • de construire une nouvelle palette végétale et la réévaluer avec Arboscore, afin de comparer les scores et améliorer l’aménagement.

 

Cas d’une démarche prospective, avec une palette végétale proposée pour un site à aménager

L’évaluation vise alors à vérifier si cette proposition est adaptée aux spécificités locales et aux objectifs définis. Deux approches sont possibles :

  • passer par Sésame, pour examiner espèce par espèce leur adéquation, (fiches espèces de SESAME)
  • ou bien soumettre directement l’ensemble de la palette à Arboscore, afin d’obtenir une évaluation globale de sa pertinence.
Quercus robur

Exemple : Évaluation de la palette végétale proposée dans le cadre d’un ré-aménagement d’une cour d’école de 2000m2 exposée au soleil

Palette proposée :

  • Essences locales: Quercus robur (5), Corylus avellana (30), Populus tremula (4), Arbutus unedo (10)
  • Essences allochtones: Platanus occidentalis (4), Salix babylonica var Pekensis 'tortuosa' (10), Prunus dulcis (4), Malus domestica (4), Paulownia tomentosa (2), Styphnolobium japonicum (2)
  • Essences exotiques envahissantes: aucune

Type de sol : sec et frais

La palette végétale proposée est examinée au regard de plusieurs critères et donne lieu à une notation globale du projet (ci-dessous).

 

 
Les critères :
  • Essences recommandées par entités paysagères prévues dans l’outil SESAME dans le cadre de sa déclinaison locale
  • PH et humidité du sol
  • Exposition de la cour
  • Contraintes écologiques (vent, sol pauvre, fortes chaleurs...)
  • Contraintes d’suages (fruits toxiques, caractère épineux, risque allergique...)
  • Sensibilité aux bioagresseurs
  • Services écosystémiques : régulation des particules fines (adapté pour 100% des essences), régulation du ruissellement (adapté pour 90% des essences), régulation du climat local (adapté pour 80% des essences), stabilisation des pentes (adapté pour 69% des essences), réduction de l'érosion (adapté pour 69% des essences), régulation des polluants gazeux (adapté pour 59% des essences), support de biodiversité (adapté pour 50% des essences), fourniture de nourriture (adapté pour 40% des essences).