Une actualité marquante depuis 2025 en Île-de-France
L’Île-de-France a connu une accélération notable des déploiements et expérimentations en 2025. Ainsi, depuis le 3 mars 2025, une voie réservée est mise en œuvre à titre expérimental sur une grande partie du boulevard périphérique parisien, avec une activation sur des plages horaires en semaine aux heures de pointe. La voie est matérialisée par la signalisation “losange" (activation/désactivation) et réservée, lorsqu’elle est active, aux catégories autorisées (notamment covoiturage à partir d’un nombre minimal d’occupants, transports collectifs, taxis, etc). Les dispositifs de contrôle ont été renforcés, avec la possibilité de sanction en cas d’infraction (amende forfaitaire de 135 €).
Dans le même temps, des voies réservées dites "héritage" des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP) sont expérimentées sur les autoroutes A1 et A13. Elles sont activées en semaine en heures de pointe en lien avec les conditions de circulation. L’expérimentation s’accompagne, lorsque la voie est activée, d’une adaptation des vitesses afin de limiter les différentiels de vitesse et contribuer à la sécurité.
Des bilans intermédiaires seront réalisés, afin d’évaluer l’impact sur les conditions de circulation, le respect de la mesure, l’acceptabilité, ainsi que les effets sur les pratiques de covoiturage et l’usage des transports collectifs.
Le rôle du Cerema : capitaliser, comparer, outiller
Dans un paysage en évolution rapide, le Cerema contribue à capitaliser les retours d’expérience et à outiller les acteurs publics, en s’appuyant sur les évaluations disponibles et sur l’analyse des conditions de réussite :
- objectifs poursuivis,
- choix de périmètre et d’horaires,
- cohérence avec l’offre de transports collectifs,
- conditions de contrôle,
- lisibilité de la règle,
- et indicateurs de suivi.
Dans cette optique, le Cerema a notamment développé un observatoire des mesures de régulation du trafic.
L'observatoire national des mesures de régulation du trafic
Centré sur les voies réservées, cet observatoire cartographique recense et permet de visualiser les voies réservées déployées en France métropolitaine et à La Réunion, en distinguant celle ouvertes au covoiturage et celles réservées aux transports collectifs (VRTC).
Plus largement, il intègre également le recensement des dispositifs associés à la gestion du trafic, dès lors qu’ils sont utiles à la compréhension du fonctionnement des axes concernés, tels que la gestion dynamique des vitesses ou la régulation des accès.
Retrouvez cet observatoire sur le site internet du Cerema à la rubrique "Gestion et régulation des trafics".


