Vous êtes intéressé(e) par la préservation du littoral et la surveillance de son évolution ? Tous les citoyens qui partent au bord de la mer cet été ou qui y habitent peuvent participer à ce projet. Pendant les vacances, profitez-en pour devenir acteur de la préservation du littoral en participant au lancement de l’application Rivages. Il s’agit d’une nouvelle application smartphone androïd expérimentale, développée par le Cerema et téléchargeable gratuitement sur le PlayStore depuis le 2 juillet 2016.

Téléchargement : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cerema.rivages&hl=fr

écran de l'application de surveillance du littoral

Cette application est adaptée pour l’instant uniquement pour les territoires côtiers français ou étrangers où les marées sont peu importantes comme le bassin méditerranéen, La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion…

Le but ? Définir le trait de côte

L’ensemble des relevés permettra de mieux évaluer la position du trait de côte, qui marque la limite entre l’eau et la terre. Il s‘agit d’une donnée essentielle pour comprendre le phénomène de l’érosion côtière. Votre participation permettra de créer une base de donnée de relevés de ce trait de côte, qui sera utile pour savoir si le littoral reste stable, avance ou recule. Les résultats de vos mesures seront ensuite mis en ligne sur le site Géolittoral sur lequel vous pourrez consulter la cartographie dynamique des relevés.

Le Cerema travaille depuis longtemps sur un indicateur national de l’érosion côtière, basé sur des calculs du trait de côte, et qui permet d’avoir une vision complète, homogène et quantifiée des effets de l’érosion côtière sur le territoire.

Ce projet de suivi de trait de côte par smartphone représente un projet innovant qui mêle sciences participatives et surveillance du littoral. Cet appel à la participation va permettre de sensibiliser la population aux problématiques liées au littoral telles que l’érosion du littoral et la protection de cet espace naturel qui lie la terre à la mer. Cette démarche expérimentale a également pour objectif de voir si les mouvements continus du trait de côte peuvent être analysés avec ce type d’approche.

La participation de tous permettra d’obtenir un grand nombre de données en complément des approches existantes et avec une couverture géographique et une fréquence plus importantes que lors d’une opération de terrain classique.
Le projet de suivi du trait de côte par smartphone initiée par le Cerema a été porté, lors de la Conférence Environnementale, par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ».

Comment utiliser cette application ? C’est très simple
Elle fonctionne avec seulement 4 boutons :

Ø Appuyez sur le bouton play pour commencer l’enregistrement puis marchez sur la plage le long de la limite des vagues. Un bouton pause vous permet de contourner des obstacles.
Ø Vous pouvez également prendre des photos pendant le relevé du tracé si vous vous posez une question sur l’identification du trait de côte.
Ø A la fin du relevé, envoyez automatiquement vos tracés en appuyant sur le bouton envoi. Ø Puis vous pouvez quitter l’application.

Confidentialité préservée

Le Cerema utilisera les traces relevées ainsi que des critères de qualité et le type de votre appareil. Les adresses de messagerie électronique reçues seront utilisées après avoir été rendues anonymes par le Cerema, elles ne sont pas stockées dans une base de données et ne seront jamais utilisées à d'autres fins que pour le projet rivages.

Contact presse

Frédéric PONS, Expert hydraulique sur les inondations et aléas côtiers au Cerema Méditerranée T 04.42.24.76.68 – M 06.21.06.42.64 – frederic.pons@cerema.fr

A propos du Cerema

Le Cerema est un établissement public, centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, chargé d'apporter son concours à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement, d’égalité des territoires et de développement durables. Il rassemble des compétences pluridisciplinaires complémentaires dans les domaines de l’environnement, des transports et leurs infrastructures, de la prévention des risques, de la mer, de la gestion des ressources naturelles, de l’énergie et du climat, de l’urbanisme, de la construction, de l’habitat et du logement.

Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère du logement et de l’habitat durable et développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui siègent conjointement à son conseil d’administration et son conseil stratégique. Il travaille en partenariat étroit avec de nombreux acteurs, publics et privés, à commencer par ses bénéficiaires.