A la suite de l'accord national du 30 novembre 2018, le Cerema a adopté son plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, après une concertation des représentants et représentantes du personnel.
Décliné en 6 axes, ce plan engage tout d'abord le Cerema au suivi de plusieurs indicateurs genrés, autour de plusieurs de domaines clés (recrutement, déroulement de carrière, rémunération, adéquation vie personnelle et vie professionnelle...) et d'actions concrètes.
La recherche d'une plus grande mixité des équipes, notamment à l'occasion des recrutements, est identifiée comme un axe fort du plan.
Le plan comprend également des mesures concrètes se rapportant notamment à la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle et à l'accueil de l'enfant, par exemple l'expérimentation de la semaine de 4 jours/36h, la première année suivant l'accueil de l'enfant.
Le plan prévoit enfin un certain nombre de mesures permettant de prévenir et de lutter contre tous types de violences, notamment sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes : les agents ou agentes victimes pourront signaler ces faits dans le cadre d'un dispositif commun avec le ministère qui sera mis en place en 2021.
Le Cerema s'engage également à accompagner ces agents ou agentes.