Vendredi 2 décembre 2022, l’ANEB, Intercommunalités de France, le Cerema et INRAE ont annoncé les 15 lauréats dans le cadre de l’appel à partenaires : « Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau pour une plus grande résilience des territoires ».

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018 qui recouvre :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau y compris les accès à ces cours d’eau, lac ou plans d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer (dont la gestion des ouvrages de protection hydraulique),
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, l’ANEB, Intercommunalités de France, le Cerema et INRAE ont lancé un nouvel appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en oeuvre des compétences de la GEMAPI.
Cet accompagnement se traduit par la réalisation d’études par le Cerema et INRAE en partenariat avec les lauréats et leur co-financement, sur une durée globale de 2 ans.
Outre des réflexions sur les réponses opérationnelles à apporter aux problématiques locales, l’objectif de cet appel à partenaires est de pouvoir tirer des enseignements généralisables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau des acteurs concernés par les mêmes préoccupations.
La sélection opérée prend en compte la diversité des thématiques notamment selon des caractéristiques géographiques, la dimension recherche et développement et les capacités d’intervention des équipes scientifiques et techniques.