Le Cerema et le CNFPT organisent, les 3 et 4 février 2015, au Palais des congrès de Lyon, les premiers Entretiens du Cerema « Territoires et villes durables » – Biennale de l’ingénierie territoriale du CNFPT, un lieu d’échange qui réunira plus de 800 participants. Professionnels, décideurs et acteurs de terrain viendront partager leurs expériences et échanger sur les politiques locales pour des territoires et une ville durable.
Quatre thématiques d’actualité, marquant plusieurs inflexions majeures qui affecteront durablement les politiques publiques dans les prochaines années, traceront les lignes de force de cet événement.
La transition énergétique nous invite à modifier nos comportements et à repenser la manière de concevoir les équipements publics pour limiter la consommation de l’énergie et engager le nécessaire rééquilibrage des sources énergétiques.
En outre, les enjeux du développement durable nous conduisent à concevoir pour demain des villes et des territoires qui sauront préserver leurs potentialités et leurs ressources au travers des politiques de planification, d’aménagement et de gestion des espaces. Sur un autre registre, les décalages vont grandissant entre les espaces bien intégrés aux dynamiques de développement et ceux qui restent en marge. Ces décalages commandent la mise en place d’une politique de l’égalité des territoires fondée sur des actions publiques en direction des territoires les plus défavorisés.
Enfin, la raréfaction des ressources publiques pousse les collectivités et l’État à rechercher des solutions plus économes en matière d’aménagement et de gestion des infrastructures et de l’espace public. Déjà, les opérateurs s’efforcent de proposer aux investisseurs des solutions plus économiques.
Ces défis ne pourront se relever sans une implication de tous les citoyens et une démocratie locale vivante.
Ce colloque s’articulera autour de deux grandes plénières thématiques, d’ateliers et de forums.
A propos du Cerema
Né en 2014 de la fusion du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques, du Centre d’études techniques, maritimes et fluviales, du Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements et des 8 Centres d’études techniques de l’équipement - le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement intervient au plus près des territoires et acteurs publics en appui à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques dans ces différents domaines. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement et de l’égalité des territoires.
A propos du CNFPT
Établissement public paritaire, le Centre national de la fonction publique territoriale conçoit et dispense des formations à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).
Les missions du CNFPT concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
