En 2016, la Région Bretagne a souhaité élaborer un plan énergie pour ses lycées publics. En complément de la réalisation du schéma directeur avec un bureau d’études privés, la Région a souhaité faire appel au Cerema pour améliorer son système de management de l’énergie.
Le Cerema est intervenu en 2017 -2018 pour les missions suivantes :
- Réalisation et présentation d’un Benchmark réalisé auprès de six autres gestionnaires publics sur le management de l’énergie à l’échelle du patrimoine des lycées publics bretons. Ce benchmark avait pour objectif d’identifier des organisations de la gestion de patrimoine immobilier de degrés de maturité différentes (de la gestion des demandes au fil de l’eau à une véritable démarche stratégique), et de mettre en avant les bonnes pratiques et difficultés de ces gestionnaires.
- Réalisation d’un audit organisationnel au sein des services et des établissements d’enseignement afin d’identifier des pistes d’évolution (stratégie, organisation, contrats de fourniture d’énergie, suivi des consommations, exploitation maintenance, investissements…) 17 entretiens ont été menés auprès de 22 agents des différents services jouant un rôle dans le management de l’énergie des lycées au sein de la Région Bretagne. Le Cerema a présenté une restitution de cet audit comportant une analyse des points forts et difficultés de l’organisation d’alors, ainsi que des propositions d’évolution dans le fonctionnement des différents services.
-
Pouvoir évaluer son organisation et l’efficacité de son système de management de l’énergie, et le comparer avec celui d’autres entités similaires
-
Identifier des pistes d’améliorations qui pourront être intégrées au futur plan énergie des lycées
Le Cerema est intervenu ponctuellement en appui du bureau d’étude qui a élaboré le Schéma Directeur Immobilier
Région Bretagne
Camille PATARD
Direction du Cerema Ouest
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.