Pollution atmosphérique en ville
Pollution atmosphérique
Arnaud Bouissou - TERRA
Objet de l'opération

Bien qu’identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air reste peu abordée dans les plans locaux d’urbanisme. Ces documents peuvent cependant contribuer à améliorer la qualité de l’air en agissant sur la réduction des émissions de polluants et de l’exposition de la population.

Une méconnaissance de la thématique "qualité de l'air", associée à une certaine complexité technique, sont souvent des freins à la prise en compte de la qualité de l’air dans les documents d’urbanisme locaux.

L’acculturation des personnes impliquées dans l’élaboration des PLU, que ce soit dans les collectivités ou dans les bureaux d’études, est une étape préalable essentielle. Elle doit leur apporter les connaissances générales sur la qualité de l’air et les outils nécessaires pour leur permettre d’identifier les enjeux locaux.

Une fois ces enjeux locaux identifiés, les acteurs locaux ont besoin de connaître les différents leviers, qu’ils peuvent actionner dans les PLU, pour réduire les émissions de polluants et l’exposition des populations à la pollution atmosphérique

Les besoins du client

La DREAL Auvergne a fait appel au Cerema pour disposer d’éléments méthodologiques et opérationnels à décliner dans les PLU et les opérations d’aménagement pour réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique.

Les leviers d'actions proposés devaient être adaptés aux territoires périurbains ou « semi-urbains » (petites et moyennes collectivités).

La réponse du Cerema

Le Cerema a produit 5 fiches pour la DREAL Auvergne, qui lui ont été livrées fin 2015. Ces fiches ont par la suite été retravaillées pour permettre une diffusion au niveau national :

  1. Les grands enjeux de la qualité de l’air

  2. Réduire les émissions à la source – Les leviers mobilisables par secteur d’activité

  3. Réduire l’exposition des personnes par un urbanisme favorable à la qualité de l’air

  4. Réduire l’exposition des personnes par la mise en œuvre d’aménagements ou de techniques spécifiques

  5. Évaluation environnementale des PLU

Le client

Ministère de la Transition écologique et solidaire - Direction Générale de l'Energie et du Climat

Le calendrier
2015 - 2017
Pilote du projet

Karine Muller-Perriand, Cerema Centre-Est, département environnement, territoires, climat.

Contact Cerema

 

 

Améliorer la qualité de l’air : les leviers de l’urbanisme

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.