Atelier participatif
3e groupe des ateliers GT-Ravi 2017 à Villeurbanne
Objet de l'opération

Permettre aux utilisateurs de modèles de déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours d’échanger sur les méthodes et techniques, et partager les bonnes pratiques.

Les besoins du client

La mise en place d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements est née du besoin d’échanges de pratiques entre modélisateurs et de la recherche d’interface avec les modèles d’agglomération existants, notamment via le modèle régional.

La réponse du Cerema

Initié en 2014, cet atelier est co-animé par le Cerema et le réseau des agences d’urbanisme de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne – excepté en 2016 et 2017 où le Cerema a organisé et animé seul cet atelier. La modélisation des déplacements est une thématique qui présente un haut niveau de technicité, pour lequel les échanges entre les collectivités locales, propriétaires du modèle sur leurs territoires, les agences d’urbanisme et le Cerema apportent des informations précieuses en matière de solutions techniques pour répondre aux besoins exprimés.

Au-delà des échanges autour du modèle régional, cet atelier permet donc aux utilisateurs de modèles du territoire Auvergne Rhône-Alpes d’échanger sur les méthodes et techniques de modélisation, sur la cohérence entre le modèle régional et les différents modèles locaux et de valoriser les bonnes pratiques sur les sujets transversaux.

Le client

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne Rhône-Alpes
Région Auvergne Rhône-Alpes

Le calendrier
2014
Pilote du projet

Agences d’urbanisme de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne

Animation d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.