L'opération a pour objet de définir les modalités d'anticipation de la reconstruction d'un territoire après catastrophe :
Quelles sont les conditions nécessaires pour mettre à profit ce moment clé et rendre le territoire plus résilient vis-à-vis d’un nouvel événement ?
Il s'agit d'expliciter pour un territoire donné le contenu de cette phase complexe peu documentée et mal encadrée bien que marquée par la participation d’un large panel d’acteurs. Ce contenu porte sur des mesures techniques, administratives et d'organisation des services.
Anticiper les effets d'une catastrophe sur son territoire et disposer d'outils pratiques lui permettant de prendre des mesures intégrables à l'aménagement et à la gestion de son territoire.
Le Cerema a mené une opération de recherche-action intitulée RAITAP1 qui a conduit à analyser des retours d'expérience de moyen et long termes (de 2 ans à 20 ans) sur plusieurs sites après un événement. Ces retours d’expérience ont permis de tirer des enseignements sur la faisabilité, la pertinence et l’acceptabilité de concilier les enjeux immédiats d’un retour à la normale rapide, et les enjeux de moyen terme de réduction de vulnérabilité.
1 Repenser l'Action préventive face au risque d’inondation à une échelle Territoriale intégrant l'Action Post-inondation
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
Cerema Ouest
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.