La Bresse
La Bresse
Objet de l'opération

A partir de son rôle de conseil en assistance à maîtrise d’ouvrage, le Cerema a veillé tout au long du processus de réalisation de l'Enquête Ménage Déplacements au respect de la méthodologie dite "standard Cerema" mise au point pour suivre l'évolution des activités, des pratiques et des habitudes de déplacements quotidiens, ainsi que des opinions des habitants sur leur système de transport.

Ces enquêtes conduites selon le "standard Cerema" constituent, pour les collectivités territoriales et le Ministère en charge des transports, une base de données unique pour alimenter études, recherches et réflexions dans le domaine de la mobilité et de ses interactions avec le fonctionnement de la ville.

Les besoins du client

Le territoire du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Bourg-en-Bresse avait réalisé une première enquête déplacements en 2004, conduite par l'Insee et le contrôle du Cete de Lyon et du Certu.

Le choix de réaliser une nouvelle enquête standard en 2016-2017 a conduit à l'intervention du Cerema Centre-Est en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage du SCOT Bourg-Bresse-Revermont (SCOT BBR) pour la réalisation d'une Enquête Déplacements Ville Moyenne (EDVM).

La réponse du Cerema

La mission du Cerema comprenait :

  • la conception et la préparation de l’enquête,
  • le suivi et le contrôle de la collecte de données,
  • l’apurement, le redressement et la mise au format standard des fichiers.
Le client

ScoT Bourg-Bresse-Revermont

Le calendrier
Avril 2016 - octobre 2017
Le montant
57 K€
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

département Mobilités

Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du SCoT Bourg-en-Bresse-Revermont pour la réalisation d’une enquête ménages déplacements ville moyenne "standard Cerema"

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.