
L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG) pilote l’Opération d’Intérêt National (OIN), la première de ce type en Outre-mer, sur le territoire guyanais. Cette opération vise à accompagner l'urbanisation de nouveaux quartiers dans un contexte de forte croissance démographique (+4,5 % par an), où le déficit en logements et en équipements publics engendre de nombreux dysfonctionnements.
Dans ce cadre, l’EPFAG a initié l’aménagement des secteurs OIN n° 23 « Malgaches-Paradis » et n° 24 « Vampires », situés sur le territoire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, au nord-ouest de la Guyane.
Un Bureau d’Études spécialisé a été mandaté pour réaliser des études routières, mais l’Inspection Générale des Routes (IGR) a émis un avis défavorable sur la première version du dossier d’études.
Pour établir une seconde version visant à lever les réserves émises par l’IGR, l’EPFAG a confié au Cerema une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) « Contrôle extérieur ». Cette mission vise à :
- Valider le protocole de comptages, d’enquêtes et de modélisations numériques de trafic routier.
- Garantir la conformité des caractéristiques géométriques préconisées pour l’aménagement des deux carrefours.
L’enjeu de la mission d’AMO « contrôle extérieur », confiée au Cerema, est de garantir un dimensionnement suffisant et fiable des intersections au niveau des raccordements directs sur la RN 1, pour les secteurs OIN n° 23 et 24.
Dans ce cadre, le Cerema fournira les livrables suivants :
- Note d’avis sur le protocole de comptages et d’enquêtes.
- Avis technique sur la réalisation de l’étude de trafic (modèle, hypothèses et exploitation des résultats).
- Second rapport d’études portant sur la conformité des caractéristiques géométriques préconisées pour l’aménagement des deux carrefours, en référence aux recommandations et guides techniques en vigueur.
- Comptes-rendus de réunions d’échanges entre le Cerema et l’EPFAG.
Établissement Public Foncier et d'Aménagement de la Guyane
Direction Outre-Mer
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.