Atelier Sensibilisation à la sobriété foncière
Atelier Sensibilisation à la sobriété foncière
Objet de l'opération

Sensibiliser les élus et techniciens d’une collectivité territoriale aux enjeux liés à la sobriété foncière.

 

Sensibiliser les élus et techniciens d’une collectivité territoriale aux enjeux liés à la sobriété foncière, informer sur le contexte législatif et réglementaire, présenter des exemples inspirants et des outils mobilisables facilement pour conduire une stratégie de sobriété foncière locale.

Cet accompagnement court peut s’inscrire et alimenter une démarche plus globale d’élaboration de documents stratégiques de planification (Projet de territoire, SCOT, PLUi…).

Les besoins du client / partenaire

La communauté de communes Marana Golo (Haute-Corse) a sollicité le Cerema pour bénéficier d’un accompagnement de ses élus et de ses cadres afin d’aider la collectivité à élaborer un projet de territoire intégrant notamment une démarche de sobriété foncière

La réponse du Cerema

Dans le cadre d’un accompagnement global sur 5 volets, permettant à la collectivité de construire et mettre en œuvre son projet de territoire, il a été proposé à la communauté de communes Marana Golo d’organiser un atelier spécifiquement consacré aux enjeux du foncier et de l’habitat.
 

L’impératif de sobriété foncière, souvent incarné par les objectifs fixés par la loi climat & résilience et l’atteinte du zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050, appelle à un changement de culture dans les démarches d’aménagement du territoire. Il interpelle les anciennes façons de faire en intégrant les questions environnementales, climatiques et sociales dans les réflexions à conduire.
 

L’atelier se présente comme un temps de sensibilisation à destination des collectivités visant à interroger et comprendre ces nouvelles contraintes et pratiques. Il repose sur un temps d’échange mobilisant des outils d’intelligence collective puis d’un apport de connaissances sur les réglementations et les leviers d’actions mobilisables (dont des retours d’expériences).

 

L’atelier se déroule en 3 séquences :

1) “Mise en question” avec l’utilisation de la méthode des “six chapeaux de Bono” en petits groupes pour que chacun puisse appréhender l’impératif de sobriété foncière en fonction de différents points de vue (notamment les aspects positifs) et faire émerger des idées.

2) “Mise en contexte” avec des apports théoriques sur les règlementations nationales et locales (dernières lois et décrets) avec notamment les exigences d’élaboration et de mise à jour de documents de planification.

3) Mise en perspective avec une présentation des leviers d’actions et des outils mobilisables par la collectivité pour élaborer une stratégie de sobriété foncière (mesure de la consommation, analyse des marchés immobiliers, identification de gisements foncier, friches, logements vacants…)

 

Ce format d’atelier de sensibilisation a également été conduit en 2021 avec la communauté de communes des Lacs et Gorges du Verdon (Var) en accompagnement de l’élaboration de son Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). 

Le client / partenaire

Communauté de Communes Marana Golo, Haute-Corse, 24000 habitants

Le calendrier
Une demi-journée d’intervention
Pilote du projet

Cerema Méditerranée
 Département Territoires, Ville et Bâtiment

Thomas Dippe

Le montant
2000 K€

Atelier Sensibilisation à la sobriété foncière

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.