Paysage de la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Paysage de la communauté de communes Ambert Livradois Forez
Gilles Guillamot
Objet de l'opération

A la demande de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, le Cerema a animé, en lien avec la direction départementale des territoires du Puy de Dôme, deux ateliers de sensibilisation réunissant élus et techniciens de la communauté de communes le 9 décembre 2018.

Les besoins du client

Collectivité déjà très engagée dans la transition énergétique, la communauté de communes Ambert Livradois Forez, née par fusion de 7 communautés de communes en 2017 élabore aujourd’hui son projet de territoire et son plan climat air énergie territorial.

Pour ce territoire très rural de 58 communes et plus de 28800 habitants, ces démarches sont des opportunités de répondre aux défis de renchérissement du coût des matières premières, de raréfaction des ressources et désordres liés au changement climatique.

Dans ce cadre, la communauté de communes a sollicité l’appui du Cerema, dans le cadre d’un partenariat en lien avec la DDT63 pour mettre en place des démarches innovantes et participatives de sensibilisation et d’acculturation de tous les acteurs du territoire, élus, techniciens et société civile.

La réponse du Cerema

dessins réalisés lors des ateliersLa mission a consisté à accompagner la communauté de communes dans la construction, l’organisation et l’animation de deux ateliers dynamiques de mise en mouvement réunissant quelques 40 élus et techniciens de la communauté de communes le 9 décembre 2018.

Dans un climat constructif et bienveillant, débats mouvants, questionnements interpellateurs, arpentage de premiers éléments de diagnostics, échanges ont rythmé ces deux demi-journées qui se sont terminées par un exercice de créativité collective avec la réalisation, en sous-groupes, de fresques représentant les visions des participants de la transition énergétique pour le territoire.

La mission se termine en 2019 avec l’organisation en juin d’un forum destiné à mettre en mouvement un public plus large associant des élèves du lycée d’Ambert et d’autres établissements d’enseignement.

Une collaboration étroite et assidue entre Cerema, communauté de communes et DDT63, au sein d’une équipe-projet associant élus, techniciens de la communauté de communes et de la DDT03, a été un gage de la réussite de cette première journée.

Le client

Communauté de communes Ambert Livradois Forez

Le calendrier
Décembre 2018
Partenaires

DDT 63

Pilote du projet

David Nicogossian, Pilote en appui aux territoires pour les ateliers dynamiques

david.nicogossian@cerema.fr

Des ateliers dynamiques pour "dessiner" la transition énergétique du territoire

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.