Bilan qualitatif UTN
Bilan qualitatif UTN
Objet de l'opération

Le Cerema a réalisé un bilan qualitatif des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) dans le massif des Alpes sur la période 2007-2016, avec une analyse de leurs effets en termes d’urbanisme, environnementaux et socio-économiques.

Ce bilan comporte une analyse quantitative des demandes d’autorisation sur la période 2007-2016, une analyse qualitative sur la forme des dossiers UTN, sur la description des projets touristiques en matière d’hébergement et leurs effets, ainsi que sur quelques UTN réalisées ou en cours de réalisation. Il donne des pistes de travail en conclusion.

Il a pour vocation d’alimenter les travaux du comité de massif des Alpes et de sa commission spécialisée «  Espaces et urbanisme » ainsi que ceux de toute instance concernée par le sujet.

Les besoins du client

La commission spécialisée « Espaces et urbanisme” du comité de massif des Alpes souhaitait appréhender l’évolution des projets touristiques alpins, les UTN représentant des opérations « phares » du développement touristique, et connaître le devenir de projets après l’autorisation UTN. La concentration des UTN dans les Alpes justifiait l’intérêt de cet approfondissement sur ce massif, notamment en ce qui concerne les UTN départementales pour lesquelles il n’existait pas de base de données exhaustive.

La réponse du Cerema

Le bilan comporte 3 parties :

  1. Panorama quantitatif des demandes d’autorisation d’UTN, à partir de la constitution d’une base de données exhaustive des UTN de massif et des UTN départementales sur la période 2007-2016, en s’appuyant notamment sur une enquête auprès des DDT du massif ;

  2. Analyse qualitative d’une quinzaine de dossiers UTN portant sur des hébergements touristiques (niveau massif et niveau département) sous plusieurs angles : forme des dossiers UTN, économie touristique, qualité architecturale / urbanistique / paysagère, social, environnement, procédure et contentieux.

  3. Production de 8 monographies d’UTN (réalisées ou en cours de réalisation) portant sur des hébergements touristiques, en pointant les évolutions des projets après leur autorisation, la levée des réserves et le cas échéant, les effets socio-économiques des opérations.

Le client

Etude réalisée avec le soutien du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT)

Le calendrier
Début 2016 à fin 2018
Pilote du projet

Claire FAESSEL-VIROLE, Pilote Politique et aménagement de la montagne

Bilan qualitatif des Unités Touristiques Nouvelles (UTN) dans le massif alpin sur la période 2007-2016

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.