Traversées de Rochemaure et Meysse
Traversées de Rochemaure et Meysse
Objet de l'opération

Elaboration d’un diagnostic basé sur une enquête de trafic et des interviews d’acteurs puis propositions de solutions de mobilités incluant la faisabilité d’une éventuelle déviation.

Les besoins du client

Le département de l’Ardèche a demandé au Cerema d’étudier les enjeux de mobilité liés aux traversées de Rochemaure et Meysse et d’analyser l’opportunité et la faisabilité de plusieurs pistes d’améliorations, dont une éventuelle déviation.

La réponse du Cerema

L'étude propose un diagnostic complet des traversées de Rochemaure et de Meysse, en s'appuyant notamment sur une enquête de trafic conduite en septembre 2017 et l'écoute de l'ensemble des acteurs.

Le volet Amélioration du fonctionnement urbain et gestion des déplacements détaille les pistes d'amélioration possibles sur ces deux aspects : optimisation des feux, installation de feux de régulation, amélioration du stationnement, partage de l'espace entre les modes... pour l'amélioration du fonctionnement urbain. Promotion de la mobilité active, plans de mobilité, développement du covoiturage, amélioration des offres de transport collectif, développement des véhicules électriques et des véhicules autonomes... pour le volet gestion des déplacements.

La faisabilité d'une déviation est étudiée. Différentes variantes, de caractéristiques et longueurs différentes selon leurs points de raccordement, sont étudiées.

Le client

Conseil départemental de l'Ardèche

Le calendrier
Juillet 2017 à octobre 2018
Partenaires

Conseil départemental de l'Ardèche
Communes de Rochemaure et de Meysse

Pilote du projet

Pierre BOILLON

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

Pour aller plus loin

CD07 - Étude sur les enjeux de la mobilité de la traversée de Rochemaure et Meysse

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Ville et stratégies urbaines ? N'hésitez pas à nous contacter.