Littoral Penvénan
Littoral Penvénan
@wikimedia
Objet de l'opération

Le littoral de la commune de Penvénan constitue un cadre environnemental exceptionnel, menacé par l’érosion et l’élévation du niveau de la mer. L’impact du changement climatique fait craindre une aggravation de ces phénomènes qui concernent déjà des zones naturelles et certains ouvrages côtiers, menaçant des activités et usages du littoral. Un diagnostic partagé de la vulnérabilité du littoral communal permettra de définir une stratégie de gestion intégrée et un plan d’action pluriannuel.

 

Les besoins du client / partenaire
  • Comment définir des orientations générales de gestion intégrée en fonction des types de côte et d’usage du littoral communal ?
  • Comment mettre en oeuvre ces orientations de manière partagée et opérationnelle sur certains sites à enjeux ?
  • Comment concilier durablement les dimensions environnementales, économiques et sociales ?
Logo Penvenan
La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema comprend 4 missions complémentaires :

  • un diagnostic territorial partagé du fonctionnement du littoral et de ses enjeux spécifiques,
  • la définition d’une stratégie de gestion intégrée en fonction d’une typologie des espaces littoraux associée à un plan d’action pluriannuel,
  • une déclinaison opérationnelle sur 2 sites d’intérêt,
  • l’association des parties prenantes.

2 - Les résultats attendus

L’étude aboutira à la production d’un rapport de synthèse et de cartographies à visée pédagogique et des éléments opérationnels pour la réalisation d'aménagements.
Un questionnaire et des entretiens ciblés permettront d’évaluer la perception de la population et des acteurs publics de la gestion du littoral.

3 - La gouvernance

Le projet associera de manière étroite deux partenaires privilégiés : l’EPCI Lannion Trégor Communauté et la commune de Trévou-Tréguignec. Par ailleurs, d’autres structures pourront être associées ponctuellement :

  • les partenaires institutionnels tels que les services de l’État (DDTM Côtes d'Armor, DREAL Bretagne), le Département des Côtes d'Armor, la Région Bretagne, l’ADEME, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le réseau BRUDED et le Conservatoire du Littoral,
  • les associations telles que Rivages de France et Bretagne Vivante,
  • des représentants des usagers : plaisanciers et activités nautiques, commerçants et opérateurs économiques, Union des coopératives de Paimpol et Tréguier et les principaux propriétaires fonciers du littoral réunis en SCI.
Le client / partenaire

Commune de Penvénan

Le calendrier
2 ans à partir du lancement de l'étude
Le montant
126 K€
Partenaires

La commune de Penvénan mobilisera ses services pour le suivi de l’étude, tant pour les études techniquesque pour les enquêtes de terrain et la communication. Elle accueillera chaque année en stage un étudiant de la Licence professionnelle Aménagement paysager – Paysages littoraux et patrimoine naturel de l’Université de Bretagne occidentale.

Pilote du projet

Pour la commune de Penvénan : Jean-Jacques POUDROUX - jeanjacques.poudroux@ville-penvenan.fr
Pour le Cerema : Denis GATEAU - Denis.Gateau@cerema.fr

Télécharger la fiche référence

Commune de Penvénan - Concilier préservation de l’environnement littoral et gestion durable du trait de côte de Penvénan

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.