Castor d'Europe
Castor d'Europe
Jean-François Bretaud
Objet de l'opération

Cette étude a pour objectif l’analyse comportementale du Castor au droit des écluses de Goulaine de manière à déterminer, en fonction des contraintes du site, les aménagements possibles pour rétablir la continuité écologique pour cette espèce.

Les besoins du client

Depuis 2012, huit collisions de Castor ont été constatées sur le périphérique nantais, au niveau des écluses du canal de Goulaine. Lorsqu’ils se trouvent en position fermée, ces vannages constituent un obstacle infranchissable qui amènent le Castor à tenter de contourner l’ouvrage et de traverser par la route nationale à 2 x 2 voies dont le trafic moyen journalier est de 65 000 veh/j (données 2014).

Plusieurs rencontres avec les multiples acteurs concernés (gestionnaires de la route, des écluses, des sites Natura 2000, naturalistes...) ont été organisées depuis 2014. Cela a permis d’identifier les raisons de ces collisions, sans pour autant permettre de mettre en œuvre les moyens pour solutionner le problème.

La réponse du Cerema

Suite aux interventions de trois associations naturalistes (GMB, GNLA, Bretagne Vivante) concernant les collisions de castors au droit des écluses de Goulaine sur le périphérique nantais (8 collisions en 6 ans), le Cerema mène depuis 2016 une étude sur le comportement des castors sur ce site.

Les observations de terrain et le suivi par pièges photographiques ont montré la présence récurrente de l'espèce à quelques mètres et de part et d'autre du périphérique, y compris lorsque les écluses restent fermées sur de longues périodes. Des dispositifs de retenue faunistiques (grillage, glissières moto) ont été mis en place par la DIR Ouest. Mais de manière à conclure sur l'intérêt d'un aménagement lourd, il a été décidé d'équiper le cheminement piétonnier (dalle et escalier béton) de pièges photographiques.

Ce suivi complémentaire a mis en évidence le passage régulier du castor (et d'autres espèces de la petite faune) par l'escalier piétonnier et ceci malgré une fréquentation humaine, de chiens et de chats importante. La décision d'aménagements complémentaires en vue d'améliorer le passage des espèces par le cheminement piéton devrait être prise prochainement.

Le client

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique

Le calendrier
Janvier 2016 à Janvier 2018
Le montant
40 K€
Partenaires

- Syndicat mixte Loire et Goulaine
- Conservatoire des Espaces Naturels
- Groupe Mammalogique Breton
- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Pilote du projet

Direction du Cerema Ouest

Département des Transitions Territoriales

Comportement des castors d’Europe au droit des écluses de Goulaine

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.