éco-quartier à Montpellier - Tramway
Quartier Malbosc à Montpellier - offre multimodale
Bernard Suard - Terra
Objet de l'opération

Assister la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes- Maritimes (DDTM 06) dans l’élaboration de l’étude de mobilité pour la réalisation d’un écoquartier.

Les besoins du client

La métropole Nice Côte d’Azur a lancé en 2013 l’aménagement de l’écoquartier St Isidore qui comporte notamment la construction de 10 000 m² de logements et d’une surface commerciale de 40 000 m².

Ce projet devant modifier considérablement les trafics, la DDTM 06 a confié au bureau TRANSITEC une étude de mobilité afin d’examiner les conditions de réalisation de l’opération, tout particulièrement en matière de déplacements.

La DDTM 06 a sollicité le Cerema afin de l’accompagner dans le pilotage de l’étude et l’interprétation de ses résultats, sur les aspects modélisation des trafics et évaluation du fonctionnement des carrefours. L’intégration d’une offre multimodale et de mesures d’exploitations faisaient également partie des attentes.

La réponse du Cerema

Le Cerema est intervenu en structurant la méthodologie de l’étude en trois temps :

1. Construction de l’état de référence devant servir pour les comparaisons avant et après aménagement

Le périmètre a été choisi de manière pertinente avec l’attractivité du projet et les offres de mobilité. Les trafics recueillis, les capacités des carrefours et l’évaluation du fonctionnement ont été évalués de manière critique afin de caler un modèle de déplacement simplifié.

2. Définition de l’état prévisionnel après aménagement

Le Cerema a participé à la définition des horizons d’études et des périodes critiques. Il a apporté une expertise sur les estimations des trafics tous modes et l’interprétation des résultats issus du modèle.

Il a mis en exergue la nécessité d’approfondir les investigations par une simulation dynamique sur les points identifiés comme les plus sensibles pour le fonctionnement du quartier.

3. Préconisations d’actions garantissant un niveau satisfaisant de la desserte et des conditions de circulation

Le travail s’est porté sur la validation des propositions d’actions du bureau d’études (impacts et faisabilité) et l’apport de pratiques innovantes en termes d’aménagement ou d’exploitation du réseau notamment en faveur des transports collectifs.

L’intervention du Cerema a fait ressortir les aménagements indispensables pour le fonctionnement courant de ce nouveau quartier et les mesures d’exploitations complémentaires nécessaires à la gestion des situations exceptionnelles, évitant ainsi l’investissement systématique sur des travaux lourds peu utiles.

Le client

DDTM des Alpes-Maritimes

Le calendrier
2014 - 2015
Partenaires

TRANSITEC, Ville de Nice, Métropole Nice Côte d’Azur, IKEA, EPA de la Plaine du Var, DREAL PACA, VINCI Autoroutes et Ministère de l’Intérieur

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires

Comprendre l'impact d'un projet urbain sur les trafics afin d'adapter l'offre multimodale et la gestion du réseau

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