Construction de la passerelle de Schiltigheim (ACMO)
Construction de la passerelle de Schiltigheim (ACMO)
© Philippe Schalh pour l'Eurometropole de Strasbourg (EMS)
Objet de l'opération

La passerelle de Schiltigheim est un ouvrage qui s’inscrit dans la réalisation d’un itinéraire cyclable.

Il s’agit d’une structure à poutres latérales en treillis de type PRATT, le schéma statique final de la passerelle est celui d’une structure à deux travées continues de portées respectives 64,55 m et 76,31 m pour une longueur totale de 141,28 m.

Le tracé en plan est circulaire et composé de trois arcs de cercle dont le plus petit rayon atteint 177 m. La hauteur constante des poutres est de 4,70 m et l’entraxe des poutres est de 3,86 m.

La passerelle franchit successivement l'autoroute A4 et les voies SNCF Paris-Strasbourg.

Les besoins du client / partenaire

La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a souhaité s'entourer de l'assistance du Cerema suite aux difficultés rencontrées dans la nuit du 3 au 4 mai 2014 lors de la pose du tronçon de la passerelle devant franchir les voies SNCF et l'autoroute, difficultés ayant conduit à la dépose du tronçon la nuit suivante.

La réponse du Cerema

La mission d'assistance technique proposée par le Cerema a consisté tout d'abord à rechercher les causes des difficultés rencontrées puis à accompagner le maître d'ouvrage dans la validation des études complémentaires et des travaux de renforcement de la structure.

Le client / partenaire

Communauté Urbaine de Strasbourg
470 000 habitants

Le calendrier
Mai 2014 à mars 2015
Le montant
30 K€
Partenaires

Dir Est et SNCF (gestionnaires des voies franchies)

Pilote du projet

Cerema Est
Département Conception et Exploitation des Infrastructures
Division Ouvrages d’Art

Construction de la passerelle de Schiltigheim (ACMO)

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