Piste cyclable en forêt
Piste cyclable en forêt
Objet de l'opération
  • Diagnostic départemental de l’intégralité des déplacements à vélo (trajets domicile-travail, domicile-études, domicile-achats, loisirs...) ;
  • Détermination et hiérarchisation des enjeux relatifs aux vélos à l’échelle départementale et intercommunale ;
  • Élaboration d’un réseau cyclable tenant compte des déplacements des cyclistes, du contexte socioéconomique et routier du territoire ;
  • Avis sur les aménagements déjà existants.
Les besoins du client

La DDT de la Vienne désirait impulser une dynamique pour le vélo avec l’ouverture en 2016 de l’Euro Véloroute 3 dans le département. L’objectif était de favoriser l’émergence de projets cyclables, en proposant une grille de lecture aux décideurs. La DDT86 a finalement souhaité une analyse à l’échelle du territoire des enjeux gravitant autour des déplacements des cyclistes. L’ambition était d’avoir des outils d’aide à décision afin d’accompagner le développement de ce mode de déplacement actif, en prenant en compte le contexte local.

La réponse du Cerema
  • Un bilan national sur les déplacements à vélo (enjeux, évolutions, freins et atouts, types d’aménagements et réglementation) ;
  • Un diagnostic départemental des leviers pouvant influencer le développement du vélo (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ;
  • Une analyse de chaque intercommunalité (flux de vélos, catalyseurs de déplacements) ;
  • Une hiérarchisation des enjeux pour le vélo ;
  • Une proposition de réseau tranquille cyclable basée sur les trafics et les vitesses des véhicules, ainsi que sur le pourcentage de poids lourds.
Le client

Direction Départementale des Territoires de la Vienne

Le calendrier
Octobre 2014 à Décembre 2016
Partenaires

DDT86, intercommunalités de la Vienne

Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Département Transports Intelligents, Sécurité et Partage de la Voirie

Diagnostic territorial vélo et schéma cyclable

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