Tram Reims
Tram Reims
Adobe stock
Les besoins du client / partenaire

La stratégie bas carbone votée en 2022 pour le Grand Reims prévoit, parmi ses 80 actions, la mise en place d’un outil d’aide à la décision permettant d’identifier les zones les plus exposées et vulnérables aux îlots de chaleur.
Pour ce faire, il convient :

  • D’étudier l’exposition du territoire aux fortes chaleurs, accentuée par l’effet d’îlot de chaleur urbain dû à l’urbanisation.
  • D’assister la collectivité en fournissant un diagnostic et des préconisations concernant la ré-urbanisation ou l’aménagement des territoires concernés.
La réponse du Cerema

Le Cerema apporte son expertise publique et son approche intégrée pour l'élaboration de stratégies de territoires.

Phase 1 : Élaboration du diagnostic

  • Carte de l’ICU à l’échelle du Grand Reims : zoom sur un périmètre restreint, données SIG, méthodologie, analyse des résultats, simulation statistique de l’ICU sur le reste du périmètre
  • Cartographie LCZ* du périmètre restreint
  • Carte de la vulnérabilité sociale et sanitaire

Phase 2 : Accompagnement à la définition d’une stratégie de lutte et d’adaptation à la surchauffe urbaine

  • Fiches de recommandations pour le territoire en matière de planification (morphologies urbaines de référence) et d’aménagement opérationnel (matériaux, types de végétaux) et solutions techniques
  • Atelier de sensibilisation visant à faciliter l’appropriation et le partage du diagnostic par les services et les élus du territoire (Grand Reims et ville de Reims)
  • Fourniture des éléments de fond nécessaires à la création de supports de présentation à destination du grand public, pour les publications de la collectivité

*Le référentiel Local Climate Zones (LCZ) est proposé par la communauté internationale de climatologie urbaine [Stewart & Oke, 2012]. Cette méthode repose sur une segmentation des territoires en unités de surface de typo-morphologies élémentaires homogènes vis-à-vis de leur comportement climatique.

Le client / partenaire

Grand Reims

Le calendrier
Début : 01/01/24 Fin : fin 2024 - début 2025.
Le montant
68 K€
Partenaires

MétéoFrance, sous-traitant du Cerema, pour la cartographie des ICU
Agence d'urbanisme
ATMO Grand Est

Pilote du projet

Direction territoriale Est

Diagnostic de vulnérabilité et d’exposition aux îlots de chaleur urbains (ICU) - Territoire du Grand Reims (51)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.