Bonneville
Vallée de l'Arve
Objet de l'opération

Modélisation des impacts sur la qualité de l'air de la mise en place d'une zone à faible émission (ZFE).

Les besoins du client

La mairie de Bonneville a souhaité disposer d’un document-cadre de sa politique de déplacements à l’échelle de la commune. Le territoire, situé au sein de la Vallée de l’Arve, est notamment marqué par de forts enjeux en matière de qualité de l’air.

La réponse du Cerema

Avec le développement des zones à faibles émissions (ZFE), le Cerema s’investit dans l’élaboration de méthodes d’évaluation pour l’aide à la décision. Il a donc proposé à la commune de Bonneville de réaliser sur son territoire une étude exploratoire, dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement. Il s’agit de répondre à deux enjeux d’innovation :

  • La mobilisation d’une méthode d’enquête de circulation routière pour connaître le niveau d’émission de polluants de chaque véhicule.

  • La réalisation d’un modèle de déplacements, intégrant les niveaux de pollution des véhicules du territoire, pour tester différents scénarios de ZFE;

Le client

Mairie de Bonneville

Le calendrier
2018-2019
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Étude exploratoire pour la modélisation d’une zone à faible émission

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.