Risque littoral falaises
Falaises cote de beauté
Objet de l'opération

La Côte de beauté s’étend de la Palmyre à Meschers en Charente-Maritime et est constituée de falaises de calcaire blanc.

La particularité réside dans la présence de cavités au sein des falaises. Ces cavités sont localement anthropiques (creusées par l'homme) ou naturelles (cavités karstiques issues de la dissolution lente du calcaire au sein ou en bordure des falaises). Elles présentent des configurations géomorphologiques variées à l'origine de mouvements de terrain, ponctuellement sources de danger.

Afin d’accompagner les collectivités locales dans la gestion de ce risque, il est essentiel d’améliorer la connaissance du comportement de ces falaises.

Le linéaire étudié s’est focalisé de Saint Palais-sur-mer jusqu’à Barzan.

Les besoins du client

Très diversifiée et bénéficiant d’un fort atout touristique, la Côte de beauté souffre d'un manque de connaissance concernant le comportement, la dynamique et l'évolution au sens large de ses falaises.

Les services de l’État de Charente-Maritime ont souhaité disposer d'un document de référence pour permettre aux acteurs du territoire de comprendre les mécanismes géologiques en jeu et identifier les secteurs les plus sensibles en terme d’érosion.

La réponse du Cerema

Le Cerema a suivi une démarche progressive basée sur :

  • une synthèse des données disponibles ;
  • une identification des caractéristiques principales des falaises (très variables selon les communes) et des processus géologiques associés ;
  • la mise en place d'une méthodologie de définition de la sensibilité des falaises à l'échelle des 20 kilomètres de côte étudié (de Saint Palais-sur-mer jusqu’à Barzan) ;
  • une mise en évidence des secteurs les plus sensibles : sept communes sont concernées.

Le Cerema a réalisé un état des lieux de l’ensemble du linéaire côtier ce qui a permis de mettre en évidence des spécificités nombreuses du littoral selon les communes.

Parmi ces particularités, on peut citer :

  • la présence localisée de réseaux de cavité d'origine karstique (dissolution du calcaire et action des effets marins) ;
  • l'existence d'une fracturation géologique dense à l'origine de sous-cavages nombreux et parfois marqués ;
  • l'action de minage au sein de certaines falaises lors d'anciens conflits militaires ;
  • la présence de cavités troglodytiques et de carrière souterraine à même des falaises ;
  • l'apparition locale de formations géologiques meubles à l'origine de glissements de terrain...

Malgré une géologie relativement homogène, il apparait une forte hétérogénéité du comportement des falaises ce qui a permis de segmenter l'ensemble du linéaire étudié et traduire, pour chaque secteur, ses spécificités en terme de sensibilité à l'érosion.

Une cartographie de la sensibilité du littoral est aujourd’hui disponible. Elle permet notamment d’identifier les secteurs qui nécessitent une analyse détaillée en raison du caractère actif ou potentiel des mouvements de terrain en jeu : glissements de terrain, chutes de pierres ou de blocs, éboulement en masse, affaissement/effondrement en lien avec la présence de cavités...

 

Une analyse détaillée des secteurs identifiés comme sensibles est désormais initiée en collaboration avec les communes.

Elle permettra de proposer un diagnostic précis à l'échelle du secteur (quelques centaines de mètres) ce qui constituera un "état zéro" et définir, selon les situations, un protocole de suivi des mouvements et/ou des recommandations pour la mise en place d'un confortement adapté.

Les collectivités territoriales tireront parti de cette analyse engagée par la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Charente-Maritime.

Le client

DDTM de Charente-Maritime

Le calendrier
2018-2019
Le montant
35 K€
Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest - Laboratoire de Bordeaux

Étude de sensibilité à l’érosion des falaises de la Côte de beauté en Charente-Maritime

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.