Le pont Escuras sur la commune de Dombasles-sur-Meurthe
Le pont Escuras sur la commune de Dombasles-sur-Meurthe
Objet de l'opération

Le pont Escuras situé sur la commune de Dombasles-sur-Meurthe est et un pont à poutres latérales métalliques rivetées permettant le franchissement du canal de la Marne au Rhin. Construit dans les années 1930, il est limité aux véhicules de moins de 19 tonnes.
Dans le cadre de la reconstruction d’un autre ouvrage de franchissement du canal, une déviation doit emprunter provisoirement le pont Escuras pour assurer notamment le passage d’un bus de desserte locale d’un poids maximal de 29 tonnes. Pour valider la faisabilité de la déviation, une évaluation de la capacité portante réelle de l’ouvrage est à prévoir.

Les besoins du client / partenaire

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle souhaite disposer d’une expertise relative à la capacité portance de l‘ouvrage pour finaliser l’étude d’une déviation provisoire intégrant le passage de bus articulés de 29 tonnes.

La réponse du Cerema

Le Cerema après une visite de l’ouvrage sur site a établi une synthèse des pathologies constatées sur l'ouvrages puis a procédé à un recalcul des sollicitations et à une justification des éléments résistants de l'ouvrage.
Les études ont confirmé la faisabilité de la déviation provisoire et ont permis d’identifier la nature des travaux à prévoir pour pérenniser la structure. Des épreuves de chargement de l’ouvrage sont prévues pour valider le comportement théorique sous charges de l’ouvrage.

Le client / partenaire

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Le calendrier
Mars à Avril 2017
Le montant
2 K€
Pilote du projet

Cerema Est
Département Conception Exploitation des Infrastructures - Division Ouvrages d’Art

Evaluation de la capacité portante d’un pont métallique ancien

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.