Vue de Grenoble
Vue de Grenoble
Objet de l'opération

Un appui méthodologique du Cerema à la Ville de Grenoble pour évaluer la mobilisation des partenaires et des citoyens dans le cadre du Plan Air Energie Climat.

Les besoins du client

Caractériser et évaluer les mesures sous l’angle de l’impact souhaité sur le public ciblé.

La réponse du Cerema

Dans un 1er temps, il s’est agi de dresser une typologie de ces mesures en termes d’objectifs :

  • Obtenir des changements de comportement à travers des actions de Conviction (Communication, Information, Sensibilisation, Promotion),
  • Permettre l’acquisition de connaissances et de comportements à travers des actions d’éducation et/ou de découvertes scientifiques,
  • Obtenir la collaboration de partenaires institutionnels ou associatifs soit en partageant les expertises, soit en collaborant au niveau stratégique, soit en co-agissant au niveau opérationnel.

Dans un 2ème temps, mieux connaître les différents publics cibles pour adapter au mieux les objectifs. Dans ce cadre, le CEREMA a conduit une enquête exploratoire conçue avec des membres des Conseils Citoyens Indépendants : une centaine d’entretiens, dans l’espace public et dans 10 quartiers différents. L’analyse des résultats s’est inspirée de la théorie des valeurs de l’être humain de Shalom Schwartz.

Vu l’intérêt de cette approche, les résultats ont été présentés aux citoyens ayant participé à la conception de l’enquête, au comité de suivi et d’évaluation, et à l’ensemble de l’exécutif grenoblois.

Ces éléments ont ainsi pu nourrir les réflexions des élus et des services municipaux lors de la révision de ce Plan Air Energie Climat en mars 2019.

Le client

Patrick Séris, Chargé de Mission Évaluation des politiques publiques Ville de Grenoble

Le calendrier
Mars 2017 à Novembre 2018
Le montant
30 K€
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

Marie-Aude CORBILLE

Évaluation de la mobilisation des partenaires et des citoyens dans le cadre du Plan Air Energie Climat (PAEC) de la Ville de Grenoble

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.