Le Cerema mène depuis 2010 auprès de la DREAL Picardie une mission d’évaluation techno-économique des projets de contrats Natura 2000 ni-agricole ni-forestier et forestiers. L’enjeu de cette mission est de fournir à la DREAL Picardie des éléments scientifiques, techniques, socio-économiques lui permettant d’avoir un avis quant à l’éligibilité effective de ces projets de contrats et quant à la pertinence scientifique et technique des actions envisagées.
Chaque année, la DREAL Picardie se doit de distribuer les aides européennes au titre de Natura 2000 aux projets éligibles proposés. Afin de financer ces projets ayant un enjeu avéré du point de vue de la biodiversité, la DREAL Picardie a besoin de connaître du point de vue technico-économique, l’enjeu en termes d’habitat, les mesures proposées pour la conservation ou la restauration de ceux-ci et si au vu du coût estimé elles seront pertinentes et efficaces au regard de l’enjeu. Elle doit aussi connaître l’insertion dans le contexte social local de la réalisation de ses mesures.
Ainsi, pour tout projet de contrat, depuis 2010, le Cerema est sollicité par la DREAL Picardie et organise une visite de site et une rencontre d’acteurs avec le porteur du projet de contrat. Suite à cela, les éléments récoltés sur le terrain permettent de rédiger une fiche d’évaluation, dans laquelle figurent les principales caractéristiques du projet avec un avis motivé concernant l’intérêt de ce contrat au regard des enjeux de biodiversité du territoire concerné. Cet avis est ensuite transmis à la DREAL afin qu’elle puisse juger de l’intérêt des projets et décider de leur éventuel financement. Chaque année un rapport d’activités capitalise les avis rédigés de l’année écoulée.
À ce jour, dans le cadre de cette mission ce sont 59 sites visités par le Cerema et qui ont fait l’objet d’un avis, depuis 2010 pour la DREAL Picardie.
Cellule Politique de la Nature, des Sites et des Paysages, du service Nature Eau et Paysage de la DREAL Picardie
Cerema Nord-Picardie
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.