Dans le cadre du projet de développement des activités logistiques et industrielles d’importance métropolitaine, à l’échelle de la plaine qui entoure l’aéroport Saint-Exupéry, la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère va étendre d’environ 200 hectares le parc logistique international de Chesnes. Cet aménagement de grande ampleur doit répondre à des ambitions fortes et multiples des nombreux partenaires du projet, dans un territoire qui s’est engagé activement dans un processus de transition énergétique et qui a été désigné Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte par le ministère de l’Écologie.
Mettre en oeuvre une démarche exemplaire, suscitant l'innovation et la participation de l'ensemble des acteurs du territoire, pour concevoir un projet global de transformation du territoire.
Traduire de manière opérationnelle les ambitions et attentes des partenaires du projet pour cadrer le projet d’aménagement, de gestion de l’extension et de transformation de la zone existante, première zone logistique d’Europe.
Un travail en amont du projet lui-même par un processus de programmation partenariale pour formuler les objectifs à atteindre par cette opération. Des ateliers de programmation très largement ouverts ont conduit à proposer au maître d’ouvrage 47 objectifs, qui expriment concrètement les ambitions et guideront le travail sur la longue durée, dans un secteur qui connaîtra de très fortes évolutions techniques et réglementaires.
Ces objectifs tracent les lignes d'un projet pour l'ensemble du territoire d'influence du parc logistique, avec des coopérations nécessaires entre les collectivités voisines et les multiples utilisateurs du site.
LE CLIENT*
Communauté d’agglomération Porte de l’Isère
Cerema Centre-Est
Département Construction Aménagement Projet
Dominique DELEAZ
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.