Zone humide entourée d'arbres et de végétation à Neauphle-le-Vieux (78)
Zone humide à Neauphle-le-Vieux (78)
Cerema Ile-de-France
Objet de l'opération

Dans le cadre de sa prise de compétence Gemapi, le Comité de Bassin Hydrographique de la Mauldre (COBAHMA) met en place une stratégie de gestion du risque inondation et des milieux aquatiques.

Cette coopération s’inscrit dans l’appel à partenaires national lancé en juin 2016.

Le COBAHMA, porteur du SAGE de la Mauldre et Établissement Public Territorial de Bassin regroupe vingt syndicats intercommunaux de la gestion des eaux. Dans le cadre du transfert de la compétence GEMAPI, le COBAHMA doit mettre en place une stratégie de gestion du risque inondation et des milieux aquatiques cohérente.

Le territoire couvert par le COBAHMA est soumis à un aléa inondation important, notamment dans sa partie aval. Ce bassin versant majoritairement rural situé en Île-de-France s’étend sur 403 km² et compte environ 413 000 habitants. Ce territoire compte de nombreuses zones humides, atout rare en Île-de-France. Leur importance dans la reconquête d’une bonne qualité des cours d’eau ainsi que leur rôle dans la protection contre les inondations doivent être mis en avant.

L’objectif global de ce partenariat est l’accompagnement du COBAHMA dans la prise de compétence GEMAPI sur des aspects techniques.

Les besoins du client

La collectivité a souhaité un accompagnement qui s’est orienté sur trois sujets :

  1. Mieux connaître l’impact des inondations sur le territoire et les milieux aquatiques,
  2. Identifier le rôle des zones humides,
  3. Intérêt des ressources en eau alternatives.
La réponse du Cerema

Le Cerema a contribué à l’élaboration d’une stratégie de gestion intégrée des milieux humides et de lutte contre les inondations en s’investissant sur les volets consistant à :

  • Caractériser l’aléa inondation par débordement des cours d’eau et par ruissellement, via des méthodes semi-automatiques innovantes, et à le croiser avec les enjeux de gestion des milieux aquatiques,

  • Évaluer des fonctions de quatre zones humides avec la méthode nationale éditée par le muséum national d’histoire naturelle et estimer des gains ou pertes de fonctionnalités de ces zones en considérant un ou plusieurs scénarios d’aménagement ou de gestion,

  • Comparer des coûts de gestion avec les dommages causés par les inondations,

  • Étudier l’impact pour différents scénarios de ré-utilisation des eaux, avec un zoom sur la ré-utilisation des eaux usées traitées (impact potentiel sur les étiages) et sur l’utilisation des eaux pluviales à la parcelle.

Le client

Comité du bassin hydrographique de la Mauldre et de ses affluents – EPTB Mauldre

413 000 Habitants

Le calendrier
D’août 2017 à Avril 2019
Le montant
143 K€
Pilote du projet

Direction du Cerema Ile-de-France

Département Villes durables

Gestion intégrée des milieux humides et prévention des inondations sur le bassin de la Mauldre

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.