Dans le cadre des objectifs fixés par la loi de transition énergétique, la Martinique vise une autonomie énergétique à l’horizon 2030, reposant à 100 % sur des énergies renouvelables. Pour contribuer à cette ambition, une étude a été menée afin de valoriser le potentiel local, notamment celui des énergies marines renouvelables (EMR).
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de la Martinique, couvrant la période 2016-2023, intégrait déjà l’analyse des gisements marins. En phase de révision, elle était susceptible d’inclure de nouveaux objectifs de développement par filière, dont les EMR.
Le Cerema a été mobilisé pour cartographier des zones favorables à l’implantation de projets EMR à l’horizon 2030.
Le Cerema a mené une étude visant à quantifier et caractériser le potentiel des énergies renouvelables en mer en Martinique. L’objectif : éclairer la définition des futurs objectifs de développement par filière.
S’appuyant sur les retours d’expérience acquis en métropole, une méthodologie spécifique a été développée, intégrant :
- les critères techniques et économiques des projets,
- les enjeux de biodiversité marine,
- et les contraintes d’usage (navigation, pêche, défense, paysage...).
L’étude s’est déroulée en deux temps :
- Analyse des gisements par filière (éolien, hydrolien, houlomoteur, énergie thermique des mers, osmotique) selon des critères techniques et des hypothèses technologiques ;
- Croisement du potentiel technique avec les enjeux environnementaux et les autres usages maritimes, afin de déterminer les zones les plus propices au développement de projets.
Les résultats complètent les travaux engagés depuis 2007 et proposent des recommandations opérationnelles pour prioriser les futures investigations.
ADEME
ADEME
Direction technique Risques, Eaux et Mer
Nicolas Ferellec - Directeur de projet éolien en mer
Laurélène Rincé - Responsable d'études EMR
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.
