Bourgogne
Bourgogne
Objet de l'opération

A partir d’un état des lieux de la connaissance territoriale en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agissait d’élaborer, avec les acteurs de cette connaissance, des scénarios organisationnels et fonctionnels d’évolution de la plateforme régionale de partage et de mutualisation des données géographiques IdéoBFC. Cela dans le but de répondre aux besoins exprimés par les adhérents de la plateforme et d’améliorer le partage et la diffusion de la connaissance.

Il s'agissait ensuite, à partir de ces scénarios exploratoires , de dégager des pistes d’évolution du dispositif actuel.

Les besoins du client

Le dispositif Idéo BFC, à travers ses missions de mise en réseau d’acteurs, de développement, de partage et de diffusion de l’information géographique est au service des producteurs et des utilisateurs de la connaissance des territoires que sont les observatoires, les autorités publiques, les porteurs de projets et dans une moindre mesure le grand public.

Comme le prévoit la nouvelle stratégie d’Idéo BFC validée en 2016, le service rendu actuellement par ce dispositif pourrait être élargi afin de renforcer le rôle d’Idéo BFC auprès des différents publics pour une meilleure utilisation de la connaissance.

Impliquée dans la gouvernance d’Idéo BFC, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a souhaité, au travers de cette étude, guider la mise en œuvre de cette stratégie, et notamment la refonte du portail internet d’Idéo BFC prévue en 2018.

La réponse du Cerema

La démarche proposée par le Cerema et le laboratoire Pacte de l’Université de Grenoble-Alpes reposait sur une complémentarité d’analyses. Le Cerema y apportant sa connaissance des politiques publiques, du contexte et des acteurs du territoire, et, le laboratoire Pacte une réflexion plus large sur les enjeux, les échelles, les modes d’organisation de la connaissance territoriale :

  • entretiens auprès d’un panel d’acteurs des territoires ;

  • travail en ateliers (Focus Group) permettant la mobilisation, l’expression ;

  • la mise en perspective des réflexions des acteurs de la connaissance territoriale  ;

  • réflexion prospective permettant d’envisager des pistes et perspectives fonctionnelles et organisationnelles de la connaissance territoriale.

 

Travail en atelier

     Idéo travail de groupe 

  Ideo

 

 

 

La mission qui s’est déroulé en 3 temps a permis de dresser :

  • un panorama des connaissances territoriales disponibles

  • un recueil des besoins des contributeurs et utilisateurs

 

 

Le client

DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Le calendrier
Décembre 2016 à juillet 2017
Le montant
35 K€
Partenaires

Université Grenoble Alpes – Laboratoire PACTE

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement  Territoires Climat

Unité "Géomatique et territoire"

IDEO BFC : Vers une plate-forme de partage et de diffusion des données et études territoriales en Bourgogne Franche-Comté

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.