A partir d’un état des lieux de la connaissance territoriale en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agissait d’élaborer, avec les acteurs de cette connaissance, des scénarios organisationnels et fonctionnels d’évolution de la plateforme régionale de partage et de mutualisation des données géographiques IdéoBFC. Cela dans le but de répondre aux besoins exprimés par les adhérents de la plateforme et d’améliorer le partage et la diffusion de la connaissance.
Il s'agissait ensuite, à partir de ces scénarios exploratoires , de dégager des pistes d’évolution du dispositif actuel.
Le dispositif Idéo BFC, à travers ses missions de mise en réseau d’acteurs, de développement, de partage et de diffusion de l’information géographique est au service des producteurs et des utilisateurs de la connaissance des territoires que sont les observatoires, les autorités publiques, les porteurs de projets et dans une moindre mesure le grand public.
Comme le prévoit la nouvelle stratégie d’Idéo BFC validée en 2016, le service rendu actuellement par ce dispositif pourrait être élargi afin de renforcer le rôle d’Idéo BFC auprès des différents publics pour une meilleure utilisation de la connaissance.
Impliquée dans la gouvernance d’Idéo BFC, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a souhaité, au travers de cette étude, guider la mise en œuvre de cette stratégie, et notamment la refonte du portail internet d’Idéo BFC prévue en 2018.
La démarche proposée par le Cerema et le laboratoire Pacte de l’Université de Grenoble-Alpes reposait sur une complémentarité d’analyses. Le Cerema y apportant sa connaissance des politiques publiques, du contexte et des acteurs du territoire, et, le laboratoire Pacte une réflexion plus large sur les enjeux, les échelles, les modes d’organisation de la connaissance territoriale :
-
entretiens auprès d’un panel d’acteurs des territoires ;
-
travail en ateliers (Focus Group) permettant la mobilisation, l’expression ;
-
la mise en perspective des réflexions des acteurs de la connaissance territoriale ;
-
réflexion prospective permettant d’envisager des pistes et perspectives fonctionnelles et organisationnelles de la connaissance territoriale.
La mission qui s’est déroulé en 3 temps a permis de dresser :
-
un panorama des connaissances territoriales disponibles
-
un recueil des besoins des contributeurs et utilisateurs
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Université Grenoble Alpes – Laboratoire PACTE
Direction du Cerema Centre-Est
Département Environnement Territoires Climat
Unité "Géomatique et territoire"
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.