Inondation
Inondation
Cerema
Objet de l'opération

Les intempéries de janvier 2014 ont occasionné dans l’est des Alpes-Maritimes, de nombreux mouvements
de terrain à l’origine de désordres sur les infrastructures et les habitations.

Les besoins du client

Devant l’ampleur des bouleversements occasionnés par les mouvements de terrain (glissements, coulées de matériaux et, plus rarement, chutes de blocs) la commune de Sainte-Agnès a sollicité les services de l’État :

  • pour être assistée techniquement durant la crise
  • pour proposer des premières préconisations de travaux ou d’études sur des problématiques de maintien des populations dans leur logement après la crise.
La réponse du Cerema

Le laboratoire de Nice de la direction territoriale Méditerranée du Cerema est intervenu à la demande de la préfecture des Alpes-Maritimes à partir du dimanche 19 janvier, pour une mission d’expertise technique sur différents points (habitations et infrastructures) définis par la commune.
Des équipes de géologues se sont relayées sur le terrain pour, dans un premier temps (urgence), donner un avis technique dans le cadre du maintien ou non des habitants dans leurs maisons et dans un second temps pour établir des préconisations techniques pour la réalisation d’études de confortement ou de travaux d’urgence.

Le client

Commune de Sainte-Agnès

1200 habitants

Le calendrier
Janvier-février 2014
Le montant
9 K€
Pilote du projet

Direction territoriale Méditerranée
Laboratoire de Nice

Intervention post-intempéries sur la commune de Sainte-Agnès

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.