En 2014, la Direction territoriale Sud-Ouest du Cerema a réalisé en urgence, suite à un éboulement, une étude de stabilité sur un talus surplombant l’accès unique d’un lotissement à Soueich (31).
Dans le cadre de sa mission, le bureau d’études retenu devait recenser les aléas résiduels sur la zone définie et proposer des solutions de confortement. Les aléas devaient être priorisés afin de permettre un traitement étalé dans le temps. L’étude devait permettre de définir si l’accès routier pouvait être maintenu en attendant la réalisation des travaux. Le bureau d’études devait fournir les pièces techniques nécessaires pour un appel d’offres.
Le Cerema est intervenu suivant les recommandations de son réseau technique en qualifiant les aléas suivant leurs classes d’instabilité et le couple probabilité-délai. L’enjeu n’a jamais été discuté : le talus étant en amont de la voie communale, la propagation se ferait de façon certaine sur la voie. Le croisement de ces différents facteurs a permis de définir trois niveaux d’aléas à traiter espacés dans le temps. Un cahier des charges technique complet a été transmis, comprenant un cahier des clauses techniques particulières, un bordereau des prix, un détail estimatif et une estimation des travaux. Des vues synoptiques de traitement de l’aléa ont été jointes au dossier.
Mairie de Soueich, Haute-Garonne
547 habitants
Direction territoriale Sud-Ouest
Délégation aménagement Laboratoire expertise transport de Toulouse
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.