Soueich - Talus surplombant le chemin de Buchet
Soueich - Talus surplombant le chemin de Buchet
Objet de l'opération

En 2014, la Direction territoriale Sud-Ouest du Cerema a réalisé en urgence, suite à un éboulement, une étude de stabilité sur un talus surplombant l’accès unique d’un lotissement à Soueich (31).

Les besoins du client

Dans le cadre de sa mission, le bureau d’études retenu devait recenser les aléas résiduels sur la zone définie et proposer des solutions de confortement. Les aléas devaient être priorisés afin de permettre un traitement étalé dans le temps. L’étude devait permettre de définir si l’accès routier pouvait être maintenu en attendant la réalisation des travaux. Le bureau d’études devait fournir les pièces techniques nécessaires pour un appel d’offres.

La réponse du Cerema

Le Cerema est intervenu suivant les recommandations de son réseau technique en qualifiant les aléas suivant leurs classes d’instabilité et le couple probabilité-délai. L’enjeu n’a jamais été discuté : le talus étant en amont de la voie communale, la propagation se ferait de façon certaine sur la voie. Le croisement de ces différents facteurs a permis de définir trois niveaux d’aléas à traiter espacés dans le temps. Un cahier des charges technique complet a été transmis, comprenant un cahier des clauses techniques particulières, un bordereau des prix, un détail estimatif et une estimation des travaux. Des vues synoptiques de traitement de l’aléa ont été jointes au dossier.

Le client

Mairie de Soueich, Haute-Garonne
547 habitants

Le calendrier
Mai 2014
Le montant
2 K€
Pilote du projet

Direction territoriale Sud-Ouest
Délégation aménagement Laboratoire expertise transport de Toulouse

Intervention d’urgence sur un talus surplombant l’accès unique d’un lotissement à Soueich

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.