Mesures vibrations au barrage de Pompey-Frouard
Mesures vibrations au barrage de Pompey-Frouard
Objet de l'opération

Les Voies Navigables de France ont fait appel au laboratoire de Nancy afin de mesurer l'impact vibratoire d'un engin mécanique de forte puissance sur son environnement, utilisé par la mise en fiche d'un nouveau rideau de palplanches.

Les besoins du client

Les mesures réalisées au démarrage des travaux de confortement de l'estacade aval du barrage de Pompey-Frouard, avaient pour but de valider par planches d'essai les vibrations générées par l'utilisation d'un vibrateur en milieu urbain, à proximité de structures et d'équipements sensibles.

La réponse du Cerema

Le dispositif de mesures mis en place par le Cerema a tenu compte de la configuration et les contraintes du chantier, en posant des capteurs électrodynamiques de vitesses au niveau des points critiques conformément à la norme NF E90- 020 de juillet 2007. 3 épreuves complètes mettant en œuvre l'engin dans les conditions de chantier, ont été effectuées à des distances décroissantes des contraintes tout en suivant en temps réel les vibrations émises dans l'environnement, permettant ainsi d'apprécier la nocivité du vibrateur. L'analyse des signaux en post-traitement a permis de déterminer la réponse des structures instrumentées (vitesses particulaires maximales et leur fréquence associée) et de les comparer aux recommandations proposées par la circulaire de 86. Le vibrateur a été validé si sa procédure d'utilisation était accompagnée d'un contrôle vibratoire permanent sur le chantier.

Le client

VNF- DT Nord-Est - AEGT

Le calendrier
Août à septembre 2014
Le montant
7 K€
Pilote du projet

Cerema Est - Laboratoire de Nancy Groupe SOLETMAT

Mesures de vibrations au barrage de Pompey-Frouard

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.