RSO28
RSO28
Objet de l'opération

Mission exploratoire sur différents critères du coût du logement.

Les besoins du client

Lille Métropole Communauté Urbaine cherche à améliorer l’efficacité des politiques publiques menées dans le cadre du programme local de l’habitat 2012-2018. Pour ce faire, elle souhaite développer une recherche exploratoire sur les méthodes optimales d’observation en local des loyers privés et des charges et sur les coûts de production locale du logement.

La réponse du Cerema

Le Cerema a apporté un accompagnement sur les méthodes d’observation des loyers privés : méthodes de fiabilisation et d’enrichissement des données, étude de faisabilité d’un modèle hédonique des loyers à l’échelle de Lille Métropole. Il a également fourni un appui méthodologique pour mieux structurer le suivi des consommations énergétiques et des charges réelles des ménages dans les logements neufs et réhabilités. Il a enfin mis en oeuvre une étude des coûts de production des logements (pour le logement social dans un premier temps) : nomenclature unifiée, définition précise des postes, modes de collecte des coûts réels. Sont prises en compte non seulement les données relatives aux coûts de construction, mais également les dépenses relatives au foncier, à l’aménagement et au montage d’opération.

Le client

Lille Métropole
Communauté Urbaine
1 113 833 habitants

Le calendrier
De mars 2014 à mars 2015
Le montant
49 K€
Partenaires

Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)

Pilote du projet

Direction territoriale Nord-Picardie
Département risques et développement des territoires
Département bâtiment, énergie, environnement

Méthodes d’observation des loyers, charges, coûts de production de logements

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.