Maison à Carcassonne
Maison à Carcassonne
Cerema Méditerranée
Objet de l'opération

Le Cerema a réalisé des fiches pédagogiques et d'aide à la décision afin de cerner à la fois les enjeux de travaux de réhabilitation énergétique et de traiter les aspects techniques et financiers.

L'objectif était de déterminer des solutions adaptées à l'amélioration des performances énergétiques des logements et à la préservation du patrimoine. Suivant les cas, les solutions d’améliorations du bâtiment existant permettront alors de cerner le niveau de performance énergétique accessible, tout en gardant une maîtrise des coûts.

 

Les besoins du client

La DREAL Occitanie souhaitait apporter aux conseillers des PRIS (Points Rénovation Information et Service ) des éléments de diagnostic et de solution clés, dans une approche globale du bâti ancien le plus représentatif en zone méditerranée.

La réponse du Cerema

Le Cerema a donc réalisé des fiches pédagogiques à l'attention des conseillers PRIS, sur les typologies du patrimoine existant les plus représentatives d'Occitanie. Elles intègreront des éléments de diagnostic et des solutions de rénovation globales chiffrées.

 

Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat - Actions en Occitanie

Le client

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie

520 Allée Henri II de Montmorency
34064 Montpellier

Le calendrier
2014 - 2015
Le montant
50 K€
Partenaires

la Région, les Conseils Généraux, les DDT, l'Ademe, CAUE

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires

Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) - Actions en Occitanie

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.