Programmation urbaine à Roquebrune Cap-Martin
Programmation urbaine à Roquebrune Cap-Martin
D. Dias Cerema Méditerranée
Objet de l'opération

La mission de programmation urbaine sur le site d’une ancienne caserne militaire a abouti à un scénario d’aménagement qui, à ce stade, permet d’évaluer la répartition idéale des fonctions et le programme le plus adapté aux besoins des habitants et aux spécificités spatiales du site. Cette étape, souvent ignorée dans le processus de projet, garantit une réponse réaliste, optimale et durable.

Les besoins du client

La DDTM des Alpes-Maritimes souhaitait expérimenter la programmation urbaine sur un site particulièrement stratégique (identifié dans la DTA), en associant l’ensemble des acteurs du territoire.

La communauté d’agglomération de la Riviera française a ainsi bénéficié d’un regard particulier sur ce site en mutation, pour l’éclairer sur les choix à faire et les options possibles.

La réponse du Cerema

Le Cerema porte avec conviction la mission de programmation urbaine. La méthode donne une large part à des entretiens d’acteurs, un regard d’expert sur le territoire élargi, des ateliers participatifs et la formalisation d’une proposition programmatique spatialisée qui permet ensuite à la collectivité de faire appel à un aménageur sur des bases solides.

Le client

DDTM 06

Le calendrier
Mars 2010 à septembre 2011
Partenaires

DDTM des Alpes Maritimes , Communauté d’Agglomération de la Riviera française

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires

Programmation urbaine à Roquebrune Cap-Martin

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Ville et stratégies urbaines ? N'hésitez pas à nous contacter.