En 2024, la Direction territoriale Ile-de-France du Cerema a été missionnée par le Port de Gennevilliers (Haropa) pour établir un programme de réhabilitation de son patrimoine routier comprenant un diagnostic du réseau et un plan d’investissement sur une durée de 15 ans.
Pour la réalisation de ce plan de réhabilitation du Port, le Cerema a proposé une méthodologie comportant deux phases :
• Un diagnostic de l’état des chaussées s’appuyant sur les données existantes : tels que des carottages et des mesures de déflexions. Un relevé de dégradations a été réalisé par le Cerema pour définir les zones dégradées nécessitant un renforcement ou bien une simple réparation. Le diagnostic a consisté à établir une notation par tronçons homogènes du réseau routier (en distinguant note de structure et note de surface) qui a abouti à une cartographie de l’état existant du réseau.
• Des propositions de travaux de réfection pour chaque tronçon. Le logiciel Alizé a été utilisé pour dimensionner les renforcements des structures de chaussées.
Un plan de réhabilitation avec un ordonnancement des opérations a été réalisé, année par année, en distinguant les entretiens courants et les travaux plus importants. Ces opérations ont été chiffrées sur la base du marché de travaux dont dispose le Port, et a permis d’obtenir le coût global d’investissement.
HAROPA PORT - Agence de Gennevilliers
Direction du Cerema Ile de France
Hai PHAM DOAN : hai.pham-doan@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.
