Logo Via Qualite
Logo Via Qualite
Objet de l'opération

Ce projet a consisté à :

  1. Mettre en évidence les défauts couramment rencontrés dans les maisons "basse consommation d'énergie" par un travail bibliographique et par une campagne détaillée sur 20 maisons, couplant diagnostic de la qualité de l’air et diagnostic détaillé des renouvellements d’air ;
  2. Élaborer, en partenariat avec deux constructeurs de maisons individuelles, des démarches qualités "ventilation et qualité de l'air intérieur" et les outils adéquats de sensibilisation de l'ensemble de la chaîne des acteurs de la maitrise d'oeuvre, de la conception, de la mise en oeuvre et les utilisateurs finaux ;
  3. Tester ces démarches qualités et les outils développés sur 8 chantiers pilotes, en partenariat avec des constructeurs de maisons individuelles ;
  4. Associer et communiquer largement auprès des différents acteurs.
Les besoins du client

Les retours de terrain montrent que la qualité de la conception, de l’installation et de la maintenance des systèmes de ventilation reste quasi-systématiquement négligée. Pourtant, elle pèse considérablement sur la performance énergétique des bâtiments et constitue un élément essentiel pour préserver un air intérieur de qualité.

Les logements individuels à basse consommation représentent une cible particulièrement sensible. En effet, la réglementation thermique et les labels tendent à imposer des enveloppes de plus en plus étanches à l’air, et en parallèle, ce type de logements accuse un taux de non-conformité de la ventilation plutôt alarmant : 68% de taux de non-conformité à la réglementation technique de la rubrique "aération", contre 44% pour les logements collectifs. Le risque est donc grand de construire une génération de logements individuels qui seraient performants énergétiquement sur le papier, mais vecteurs d’un air intérieur malsain dans les faits.

La réponse du Cerema

Dans ce contexte, le Cerema a mobilisé ses compétences et ses réseaux afin d’initier et de proposer ce projet qui a été retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet national CORTEA de 2012 "Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air" (CORTEA) de 2012.

Fort de son retour d’expérience sur les démarches qualités mises en œuvre pour l’étanchéité à l’air du bâti dans le cadre des réglementations RT 2005-2012, sur le CRC, et sur le projet PREBAT «Performance », le Cerema a très tôt identifié le fort potentiel de ces démarches qualités. Le projet proposait de montrer que des démarches qualité couvrant de plus larges thématiques sont également applicables par des constructeurs de maisons individuelles volontaires, et peuvent permettre d’améliorer à moindre coût la qualité des installations de ventilation et la qualité de l’air intérieur, en même temps qu’ils améliorent la qualité de l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.

Le client

ADEME

Région Auvergne-Rhône-Alpes

MEDDE/DGALN/DHUP

Le calendrier
2013 à 2016
Le montant
610 K€
Partenaires

Aldes aéraulique
Allie'Air
ICEE
Médieco
Région Auvergne Rhône-Alpes
SGS multilab
Azimut Monitoring

Pilote du projet

Gaëlle GUYOT

Direction du Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

Projet VIA Qualité "Ventilation en logement Individuel et qualité de l’Air : En route pour des systèmes de ventilation et un air intérieur de qualité"

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.