Atelier avec les habitants de la communauté de communes Entre Allier Besbre et Loire
Atelier avec les habitants de la communauté de communes Entre Allier Besbre et Loire
Objet de l'opération

Aux côtés de la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire et de la direction départementale des territoires de l’Allier, le Cerema Centre-Est a conduit en 2018 une démarche d’ateliers associant élus et acteurs du territoire pour construire un projet de territoire.

Cette opération visait à appuyer la communauté de communes dans une réflexion participative citoyenne pour construire son projet de territoire.

Les besoins du client

Le territoire de la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, née d’une fusion au 1er janvier 2017, est un territoire à dominante rurale polarisé autour de 3 pôles, Dompierre-sur-Besbre, Varennes-sur-Allier (et plus largement Saint-Gérand-le-Puy), et Le Donjon.

Il doit faire face aujourd’hui à de nombreux enjeux : vieillissement de la population, faible densité, baisse d’attractivité… Il présente pourtant de nombreux atouts, dont deux axes routiers majeurs (RN 7 et RN 79), la présence du parc d’attraction Le Pal, divers projets touristiques et des espaces naturels et paysagers remarquables.

Dans ce contexte, la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire s’est rapprochée de la Direction Départementale du Territoire pour construire un partenariat avec le Cerema pour définir et mettre en œuvre une méthodologie innovante et participative pour construire un projet de territoire.

La réponse du Cerema

La mission a consisté, dans ce cadre, à accompagner la communauté de communes dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche de mise en mouvement du territoire entre mai et novembre 2018 : appui dans la réalisation d’une enquête citoyenne auprès de tous les habitants du territoire et d’entretiens auprès de l’ensemble des maires et de nombreux acteurs socio-économiques référents, organisation et animation de quatre ateliers participatifs associant près d’une centaine de participants, élus et acteurs de la société civile.

Cette dynamique a permis de produire collectivement, dans un climat constructif et bienveillant, un diagnostic partagé (film de témoignages, cartographie d’enjeux, analyse "atouts faiblesses opportunités menaces"), une stratégie et un plan d’actions. Ces propositions ont constitué les bases du travail de commissions communautaires qui se sont tenues début 2019.

Une collaboration étroite et assidue entre Cerema, communauté de communes et DDT03, et l’implication forte de chacun dans le cadre d’une équipe-projet associant élus référents, techniciens de la communauté de communes et de la DDT03, a été un gage de la réussite de la démarche.

 

Le client

Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire

Le calendrier
Mai - novembre 2018
Partenaires

Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT03)

Pilote du projet

David Nicogossian, Département construction aménagement projet au Cerema Centre-Est.

Quatre ateliers dynamiques pour construire l’avenir du territoire

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.